
Kinshasa, le 03 mai 2024
Le monde entier célèbre, ce vendredi 03 mai 2024, la journée internationale de la liberté de la presse, telle que décrétée par l’Assemblée Générale des Nations en 1993. Cette journée rappelle également aux gouvernements la nécessité de faciliter aux journalistes la libre opinion dans l’exercice de leur métier. A cette occasion, les déclarations fusent de partout et de toutes les tendances. Pour Dominique Prevoste Mulamba, les journalistes doivent vraiment jouir de leur liberté et exercer leur métier dans la neutralité, sans abuser.

Journaliste indépendant et responsable de Domiprel Medias Group, un organe de presse thématique qui accorde un intérêt particulier aux sujets relatifs au développement personnel et à l’entrepreneuriat à travers un magazine télévisé et un média en ligne, Dominique Prevoste Mulamba a toujours prôné une presse responsable. Pour lui, les professionnels des médias doivent dissocier la liberté de la presse du libertinage et œuvrer dans le strict respect de l’éthique et la déontologie du journaliste.

« La liberté de la presse nous est garentie pour notre neutralité, quitte à nous de ne pas en abuser en cas de penchant. Comme tous les autres citoyens, nous sommes régis par les lois du pays et sommes appelés à traiter nos informations dans toute impartialité. C’est ça même le vrai sens de la liberté de la presse. » A indiqué ce chevalier de la plume tout en appelant les gouvernants à ne pas s’ériger en barrière contre les professionnels des médias dans l’exercice de leur travail, même si certaines de leurs opinions peuvent s’avérer gênantes pourtant vraies.

Eu égard à ce qui précède, cet homme des médias qui s’identifie comme « journaliste motivateur » grâce à un intérêt particulier pour le développement personnel dans ses productions, estime qu’une presse libre est possible à deux conditions. D’une part les journalistes doivent faire du code de l’éthique et de la déontologie leur boussole et de l’autre, les dirigeants doivent arrêter avec les tentatives répétées de museler de la presse en empêchant aux journalistes de dire la vérité.
Signalons qu’en République Démocratique du Congo, la journée internationale de la liberté de la presse a été placée sous le thème : « La presse au service de la planète : le journaliste face à la crise environnementale ».

Magesty