Kinshasa, le 16 avril 2024
Bien qu’à l’origine la mésinformation désigne le fait de diffuser de la fausse information (considérée bonne) sans avoir de mauvaises intentions, celle-ci est une faute professionnelle qui ne dédouane pas son auteur. Un correctif est donc attendu, immédiatement que l’on s’en rend compte, quoi que l’information ait déjà été à la base de plusieurs effets néfastes.
Les médias traditionnels, tout comme les nouveaux médias, avec l’expansion des réseaux sociaux peuvent être à la base d’une mésinformation. Comme causes principales l’on note, d’une part une lecture erronée du sujet source par le journaliste, et d’autre part une mauvaise information recueillie auprès d’une source fiable.
Quelques exemples de la mésinformation et ses conséquences
Voici trois illustrations de la mésinformation et les répercussions qui en ont découlé:
- Le 28 janvier 2024, France 24 annonce l’élimination de la RDC par l’Egypte en huitièmes de finale de la CAN organisée en Côte d’Ivoire.
Dans l’euphorie d’une fatidique séance des tirs au but à l’issue de laquelle la RDC avait éliminé l’Egype (8-7), le média international France 24 annonce le contraire. Cette mésinformation est commentée à tord et à travers, jusqu’à ce que la chaîne corrige cette erreur et s’en excuse.
- Le dimanche 7 avril 2024, la RTBF ( média officiel belge) annonce la présence du président Tshisekedi à Kigali à l’occasion de la commémoration de 30 ans du génocide rwandais.
Cette bourde de Régis de Rath, correspondant de la RTBF au Rwanda a suscité un véritable tollé sur la toile, surtout que les sources officielles en RDC ont entretenu le flou sur la destination du chef de l’Etat.
Le journaliste a justifié cette faute professionnelle par une mauvaise lecture des événements comme il était pris dans beaucoup de choses à la fois. Il a perçu le message du MC annonçant la présence du président de la république du Congo comme celui de la république démocratique du Congo. Dans cette effervescence, il rédige son papier qui emballe tout le monde lorsqu’on sait que le Rwanda étant l’agresseur de la RDC, il n’était pas envisageable que Félix Tshisekedi s’y rende.
- Le 13 avril 2024, le TP mazembe annonce le décès de son ancien joueur Rainford Kalaba dans un accident de circulation en Zambie.
S’était un week-end triste pour les fans de Kalaba au Congo et ailleurs. Impliqué dans un accident mortel, l’ancien capitaine des corbeaux et international zambien Rainford Kalaba a frôlé le pire. Le TP mazembe, informé par les urgentistes ayant reçu le joueur au Centre Hospitalier Universitaire de Lusaka , annonce sa mort sur ses canaux officiels. Cette mésinformation (considérée source fiable et crédible) a été massivement relayée par plusieurs médias à travers le monde avant que le club lushois ne revienne à la charge pour démentir cette information.
En effet, l’information est une denrée très sensible qui peut occasionner des dégâts énormes si tronquée. C’est pourquoi il est vraiment crucial de la traiter avec soin et professionnalisme, se rassurer d’avoir la bonne version avant de la rendre publique.
Notons que si la mésinformation est une bourde indélibérée sans intention de nuire, la désinformation par contre sous-entend le fait de diffuser de la fausse information d’une manière délibérée pour manipuler l’opinion ou inciter la masse à la rébellion.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur