Kinshasa, le 25 juillet 2024
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section Kinshasa ainsi que l’Assemblée Provinciale de la capitale ont signé un protocole d’accord le mardi 23 juillet 2024. Voué à favoriser une bonne collaboration entre les deux organes, celui-ci va d’une part optimiser le travail de la presse et de l’autre accompagner les actions de l’organe délibérant.
Pour ce faire, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Levi Mbuta Sangupamba a réussi en audience le tandem Jean Marie Kasamba et Pierrot Mbuyu, respectivement Président et Secrétaire de l’UNPC Kinshasa.
Ces responsables de la presse kinoise ont d’emblée présenté leurs civilités à Levi Mbuta pour sa récente élection à la tête de « l’organe d’auto régulation de l’Exécutif provincial », avant de déballer en long et en large les attentes de la presse auprès de l’Assemblée provinciale.
« Nous comptons apporter un accompagnement à cette institution et permettre à la presse de Kinshasa d’avoir des interlocuteurs directs par des sessions d’échanges, des formations, et un travail de synergie qui doit être fait » A indiqué Jean Marie Kasamba.
L’occasion faisant le larron, le patron des journalistes kinois a invité ses hommes à amorcer un travail de collaboration et d’accompagnement car « une ville stabilisée est un dynamisme indispensable à son bon fonctionnement. » A-t-il renchéri.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a exprimé sa gratitude envers la presse pour le grand travail qu’elle abat. Par dessus le marché, Levi Mbuta a réitéré sa disposition à collaborer avec l’UNPC ainsi que ses membres.
Il importe de noter qu’au terme de ces échanges, une collaboration a été scellée entre les deux parties qui ont levé l’option de faire route ensemble pour « un travail dynamique et professionnel. »
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur