Kinshasa, le 15 septembre 2024
Les Journalistes de la ville de Kinshasa ont appris avec surprise, indignation et étonnement l’inéligibilité de Jean-Marie KASAMBA au comité directeur de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au poste de Président. La Commission de traitement des candidatures a annoncé, dans son communiqué, avoir jugé recevables 5 candidatures dont trois candidats éligibles et deux non éligibles dont Jean-Marie KASAMBA pour défaut de nationalité. Alors que parmi leurs éligibles on retrouve des acteurs politiques ayant participé aux législatives de 2023 et 2018.
Pourtant, Jean-Marie KASAMBA a produit à l’appui de sa candidature sa carte d’électeur et son passeport RDCongolais qui ont clairement indiqué sa nationalité.
Au terme de la décision portant désignation des membres du comité de traitement de candidatures, nulle part il a été donné mandat à celui-ci de rendre public les résultats de son analyse en ce que seul le comité directeur par son président engage l’UNPC conformément à l’article 29 ses statuts.
D’où ce comité tire -t-il le pouvoir de disposer du destin de l’union ?
Dans sa composition, il y a des membres extérieurs à l’UNPC qui ne l’ont jamais connu ni moins encore assuré la défense de celle ci. Pour preuve, l’un des membres maître Charles Mushizi avait dans le cadre de collaboration avec l’avocat conseil de l’Union Nationale de presse du Congo nous citons Me JONAS NGALAMULUME, obtenu de lui la pile des textes qu’il avait mis à jour partant de son expérience dans la défense de l’union, et qui s’est vu totalement écarté de son œuvre pour en confier la paternité à d’autres avocats que les ennemis de l’UNPC présentent comme experts
Par ailleurs, Jean-Marie KASAMBA vient de passer deux mandats successifs de 5 ans soit au total 10 ans à la tête de l’UNP/Kinshasa et sa nationalité congolaise n’avait posé problème. En ce que, ce sont les mêmes conditions d’accès aux fonctions de membres du comité directeur qui exigés pour le mandat de sections provinciales.
Pour éviter des frustrations et des divisions inutiles au sein de la corporation journalistique qui, aujourd’hui, nécessite des réformes profondes pour protéger la profession journalistique en République Démocratique du Congo, les journalistes de Kinshasa qui dénoncent une main noire dans le rejet de la candidature de Jean-Marie KASAMBA et demandent au Ministre de la Communication et Médias ce qui suit:
- D’instruire la Commission de traitement de candidatures de laisser tous les cinq candidats dont les dossiers ont été jugés recevables à compétir au poste de Président, quitte aux Congressistes d’élire le candidat de leur choix;
- D’éviter la discrimination dans le traitement de candidatures car on ne peut pas comprendre que celui qui a géré l’UNPC/Kinshasa sans que sa nationalité congolaise soit remise en cause le soit aujourd’hui pour le poste du Président au comité directeur au niveau national.
- A l’heure actuelle, le pays a besoin de la cohésion et de l’unité nationale, la presse également doit travailler dans cette perspective. Plus de place à chasse à l’homme, à la discrimination et à la division.
Faute de quoi, nous opterons pour le boycott après quoi, nous nous prendrons en charge pour notre autodétermination.