Kinshasa, le 1e avril 2024
L’attente a été longue. Trois mois après son investiture à sa propre succession, le président de la république Félix Tshisekedi vient finalement de lever le suspense. Il a nommé , ce lundi 1e avril 2023 madame Judith Siminwa Tuluka au poste de Premier Ministre. Une première pour la RDC qui connaît en ce jour la toute première femme cheffe du gouvernement.
Considérant la situation critique que traverse le pays avec d’une part l’agression dont il est victime dans sa partie Est, et d’autre part la précarité dans laquelle vit le peuple congolais, la nouvelle cheffe du gouvernement aura du pain sur la planche pour répondre aux attentes de la population.
Signalons que l’heureuse nominée était Ministre du Plan dans le gouvernement passé que dirigeait Sama Lukonde. Avec cette nomination, le président Félix Tshisekedi vient de confirmer son statut de champion en masculinité positive, un principe qui milite pour une représentativité égalitaire entre les homme et les femmes aux postes de prise des décisions.
Pour la petite histoire, Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise, originaire de la province du Kongo Central. Ancienne ministre en charge du Plan nommée à ce poste le 24 mars 2023. Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement, elle devra former son gouvernement dans les jours qui suivent pour activer sa machine de gestion.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur