
Kinshasa, le 13 février 2025
Alors que les résolutions prises lors du récent sommet conjoint EAC-SADC résonnent encore dans les oreilles des congolais, les rebelles du M23 ne s’y sont pas accommodés. En moins de 24h après sa tenue, ces terroristes ont ouvert le feu sur plusieurs fronts, jusqu’à mettre le cap sur le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu lundi 10 février, en violation flagrante du cessez-le-feu immédiat et sans condition décrété par le sommet.

Au terme de violents affrontements à Ihusi, ces rebelles ont déverrouillé la position défensive des Forces armées de la RDC, avant de s’emparer de Kahele-Centre, le siège des bureaux administratifs du territoire, merci 12 février.
Bien avant Kalehe-Centre, les terroristes de la coalition AFC-M23 avaient attaqué plusieurs positions des FARDC dans les localités avoisinantes, larguant des bombes mêmes dans des habitations des pauvres villageois.
Affligé, le gouvernement congolais a condamné ces atrocités et attiré l’attention de la communauté internationale sur la violation par le Rwanda et ses supplétifs du M23, du cessez-le-feu décidé par les chefs d’Etats et des Gouvernements de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), tenu le 8 février 2025 à Dar es Salam en Tanzanie.
Dans son communiqué de presse du mercredi 12 février 2025, le gouvernement de la RDC recommande :
- La convocation urgente de la réunion des Chefs d’Etat-Major Général, tel que décidé lors du sommet, en vue de mettre en place le mécanisme de suivi et de vérification;
- Une condamnation ferme et unanime de cette violation par la SADC et l’EAC, assortie de sanctions;
- La convocation d’une réunion d’urgence des instances de la SADC et de l’EAV pour évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d’agression.
Depuis les résolutions de Dar es Salam, plusieurs positions des FARDC et localités ont été bombardés par le M23 dans le Nord et Sud Kivu, une dizaine de congolais ont trouvé la mort et plusieurs blessés.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur