Kinshasa, le 09 Mai 2024
Le week-end dernier, une vidéo dans laquelle l’on pouvait apercevoir une jeune femme et un homme en plein ébat sexuel est devenue virale sur la toile. Ces images du couple identifié comme étudiante et administrateur du budget à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kananga au Kasaï Central a suscité de la honte et de l’indignation dans le chef de plusieurs personnes. C’est le cas de Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Dans une déclaration faite ce mardi 08 Mai 2024, cette femme leader et activiste des droits de la femme est montée au créneau pour fustiger ce qu’elle a appelé « un acte criminel » et exigé une action disciplinaire immédiate.
« Ce scandale qui s’est déroulé à l’ISTM Kananga et qui continue à faire le buzz sur les réseaux sociaux est un acte criminel qui contribue à la dépravation des mœurs et ne peux en aucun cas rester impuni. » S’est indigné Nathalie Kambala en demandant aux autorités de cette institution d’enseignement supérieur de prendre des dispositions qui s’imposent pour décourager cette pratique ignoble qui porte atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs.
Dans la foulée, cette figure emblématique du Kasaï Central a déploré l’opprobre et le discrédit jetés sur toute une province qui est pourtant renommée grâce à l’attachement indéfectible de son peuple à ses coutumes et ses mœurs.
Blessée dans son amour propre, avec un cœur saignant, Nathalie Kambala a mis en garde quiconque se livrera à des actes aussi déshonorants. Tout récidiviste rencontra l’ONG FMMDI sur son chemin pour des actions judiciaires exemplaires.
Signalons que le phénomène « Sextape » semble élire domicile à Kananga. En l’espace d’un mois, trois cas ont été documentés. Le premier remonte au 12 avril 2024 avec une enseignante de l’école primaire Élima à Kamayi, suivi d’un maître avocat dont des séquences audiovisuelles obscènes ont fait le tour du monde. Et pour couronner le tout, c’est une autorité d’une institution éducative qui désacralise toute une institution d’enseignement supérieur.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur