
Kinshasa, le 19 décembre 2024
La Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé officiellement le mercredi 18 décembre 2024, la campagne en faveur de la candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies, dans son exercice 2026-2027.
Pour la numero de la diplomatie congolaise qui a donne le go de cette campagne devant plusieurs personnalités, cette démarche traduit la détermination du Président Félix Tshisekedi qui, depuis 2019, est résolument tourné vers la revalorisation de la diplomatie congolaise afin de permettre à la RDC de retrouver sa place dans le concert des nations.
À cet effet, elle a annoncé que le pays de Lumumba se porte à nouveau candidat membre au Conseil de sécurité après plus de 3 décennies d’absence; une position soutenue par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« la RDC entend mettre à la disposition du Conseil, son expérience dans le renforcement des mécanismes de résolution des conflits, notamment par l’amélioration des systèmes de médiation et de résolution des conflits pour prévenir les guerres et les tensions internationales…. Mue par un haut sens de responsabilité, la RDC reste convaincue que son expérience unique, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en font un candidat idéal pour siéger au sein de cet organe crucial des Nations Unies », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner tout en rappelant également la valeur ajoutée de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial.
Il sied de noter qu’à l’occasion de sa dernière intervention à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’État avait annoncé qu’une fois élue membre, la RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront.
Pour la petite histoire, la RDC a siégé pour la première fois en tant que membre non-permanent, lors de la période 82-83. Le pays a exercé la Présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe qui s’est déroulée du 02 août 1990 au 28 février 1991.
Dorcas NGALULA