Kinshasa, le 18 janvier 2025
En perspective de la révision constitutionnelle initiée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à laquelle il se dit favorable, l’honorable Diabanza, député provincial de la ville-province de Kinshasa, propose une loi qui devra stipuler ce qui suit : »Tout Congolais détourneur des deniers publics devra être passible d’une peine de mort ».
L’élu de Matete a été avec son collègue de Selembao, l’honorable Jean-Paul Dikuyi, parmi les orateurs invités par l’Ong Espoir et Avenir du Congo, à son meeting de vérité qu’elle a organisé vendredi 17 janvier, au terrain Missioni, dans la commune de Makala.
Il y avait à l’ordre du jour des éclaircissements autour de la nécessité de l’initiative présidentielle de la révision constitutionnellle.
L’honorable Diabanza a en même temps reçu avec des signes de tête affirmatifs, les propos de son collègue ci-haut évoqué, surtout là où il a balayé d’un revers de la main les prescrits de l’article de cette constitution des belligérants qui situent les lois de la RdC dans une position d’infériorité vis-à-vis des accords et traités internationaux.
Les deux hommes du peuple ont, dans le même ordre des choses, foulé aux pieds le fameux article 217 qui stipule que »la RdC peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de sa souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ».
Pour ces deux représentants des aspirations de la population kinoise, cette disposition constitue un cadeau que les facilitateurs étrangers, qui ont été associés à la rédaction de cette constitution des belligérants congolais, dans leurs courses au pouvoir, ont voulu s’octroyer en tant que leur part du gateau, en guise de rémunération pour leur soi-disant travail de facilitation.
Il s’agit donc, dans cet article mal intentionné, d’un projet de morcellement de la République démocratique du Congo au niveau de ses frontières avec ses voisins, dont le cas du Rwanda constitue un ballon d’essai.
La rencontre a eu lieu sous une très forte pluie qui a servi d’eau bénite aux prises de position de nos deux députés devant un public kinois venu nombreux, toutes communes confondues, pour les écouter.
À part les kinois de la commune de Makala, commune hôte, il y en a eu ceux venus des communes environnantes : Selembao, Mont-Ngafula, Bumbu, Ngiri-Ngiri, et Ngaba, sous la houlette de l’honorable Dikuyi, mais aussi ceux des communes lointaines comme Lemba, Matete Kisenso, Limete, qu’a drainés derrière lui l’honorable Diabanza, désormais reconnu comme étant « Un député sans frontières.
Ce grand rendez-vous de vérité a eu lieu sous la haute présence du numéro un de la commune de Makala, le bourgmestre Kafelio Ngudia Kabongo, même moral avec ses visiteurs.
Il y avait aussi une très forte présence des veuves de l’ong Espoir et Avenir du Congo, toutes derrières l’idée de la réforme de la Constitution initiée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dont elles ont salué la mère, maman Marthe Kasalu, veuve comme elles.
Saint-Germain Ebengo