Kinshasa, le 22 Mai 2024
C’est une femme dynamique et perspicace, dont les échos ont traversé les frontières de son Kasaï Central natal et de la République Démocratique du Congo. Sa lutte acharnée dans la promotion et la défense des droits de la femme ont fait d’elle l’une des femmes les plus adulées par la jante féminine et même une bonne franche des hommes genrés qui reconnaissent son mérite, à sa juste valeur. Quoi de plus normal qu’elle affole, de ça de là, des récompenses amplement méritées. La dernière remonte à ce mercredi 22 Mai 2024, avec un diplôme de lui décerné par une association des journalistes congolais évoluant dans la capitale congolaise.
En mission de service à Kinshasa où elle a représenté le Kasaï Central au « Plaidoyer de haut niveau » organisé par la Coordination humanitaire pays du lundi 13 au vendredi 17 2024, la Directrice de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a reçu, ce mercredi 22 Mai 2024, un diplôme de mérité lui décerné par l’Association des journalistes et Éditeurs indépendants du Congo (AJEIC).
A l’instar des autres trophées glanés précédemment, cette récompense est une reconnaissance pour son implication dans la valorisation de la femme congolaise en général, et celle du Kasaï Central en particulier. Sa lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, son engagement dans la représentation égalitaire entre l’homme et la femme aux instances de prise des décisions et sa dévotion dans les réponses holystiques à apporter aux victimes et survivantes de différents types de violences font d’elle une référence dans la sphère humanitaire en République Démocratique du Congo.
Notons que dans la même perspective, la patronne de l’ONG FMMDI venait d’être primée par « Bravo X, le prix du vaillant africain » le 31 Mars 2024 à l’occasion d’une soirée de gala organisée à l’honneur du professeur émérite et recteur de l’IFASIC Jean Kambayi Bwatshia.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur