Kinshasa, le 31 juillet 2024
Le Maniema est la seule provinciale du pays qui n’est pas représentée dans l’équipe gouvernementale de la Première ministre Judith Suminwa. Une absence a fait coulé beaucoup d’ancre et de salive dans le chef des ressortissants de cette province qui ont crié à une discrimination. Pour palier ce problème, le professeur Georges Milumbu recommande la candidature d’Idrissa Mangala Afani pour occuper la présidence du Sénat.
Dans une lettre ouverte adressée au président Félix Tshisekedi, Georges Milumbu implore au chef de fil de l’union sacrée de la nation d’entériner la candidature du fils maniemien inscrit sur la liste des candidats de cette méga plateforme de la majorité au pouvoir. Il s’agit de l’ancien gouverneur du Maniema Idrissa Mangala Afani.
A la croire ce professeur des universités, porter un fils du Maniema à tête de la Chambre Haute sera la meilleure façon palier la non représentativité de cette province au gouvernement central.
Il sied de noter la province du Maniema aligne des candidats à plusieurs postes au bureau du Sénat. Outre Idrissa Mangala qui veut glaner le la tête perchoir, Faustin Luanga et Pascal Omana Bitika vont à la quête de la questure respectivement comme candidats questeur et questeur adjoint. De son côté, Salomon Idi a postulé comme candidat rapporteur adjoint.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur