Kinshasa, le 19 juin 2024
La pilule est amer à avaler pour Stanis Kenza, l’ex Directeur général intérimaire de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP). La nouvelle de la réhabilitation par le conseil d’État du DG Richard Ilunga injustement suspendu a sonné comme une tonnerre qui fait mal aux oreilles et fait perdre la rationalité à celui qui durant son intérim a fait de l’ONIP sa propriété privée qu’il a géré selon ses humeurs. Bonne nouvelle plutôt pour les agents et cadres de l’ONIP qui sont rassurés par la bonne décision de la justice et croient en l’expertise de Richard Ilunga pour remettre le fonctionnement de l’Office sur le rail et matérialiser la volonté du chef de l’État par la délivrance de la carte nationale d’identité.
En images Stanislas Kenza, mal barré, manipule la jeunesse.
Stanislas Kenza est loin d’accepter qu’il y a une fin pour toute chose, surtout pour les mauvaises. Loin de la sportivité et de respecter une décision de justice, il instrumentalise une frange de la jeunesse qui se fait passer pour le mouvement « Force du Progrès » afin de s’opposer à la réhabilitation du DG Ilunga à la direction de l’ONIP. Ces jeunes achetés trahissent leur bourreau dont ils ne parviennent même pas à lire correctement le nom au cours de leur déclaration politique de contestation. En lieu et place de Kenza, ces jeunes ont tout au long de la lecture de leur déclaration parlé de Kanza. Par dessus tout, cette jeunesse ternit l’image de la « Force du Progrès » reconnu habile et déterminé à soutenir les institutions de la République et la gestion orthodoxe de la chose publique. S’il agit réellement de Force du Progrès, la réalité s’avère alors un paradoxe à l’image qu’elle s’est déjà fait.
Par ailleurs, une décision comme celle du conseil d’État ne peut pas faire objet d’une objection de la part des militants d’une personne tiers. Si Stanislas Kenza peut adopter l’attitude observée par le DG Ilunga durant tout le temps de sa suspension cela pourrait lui servir dans l’avenir pour sa carrière.
l’État de droit que tout congolais souhaite vivre exige aussi à ce que les personnes injustement sanctionnées soient rétablies dans leur droit. Richard Ilunga Ntumba a été injustement mis à l’écart de l’ONIP quinze mois durant, et la décision du conseil d’État l’a rétabli de ses fonctions après n’avoir rien contrasté comme fait de megestion. Si seulement on laissait à un expert et chevronné concrétiser la volonté du chef de l’État en délivrant aux congolais la carte nationale d’identité, ce sera le Congo qui gagnera.
Obed BISIDI
En tout cas je serai Vraiment content si cette mission va se réaliser un jour dans notre province du Kasaï central/ ville de Kananga , que vous assiste abondamment 🙏
Vraiment!
Je serai content 👍👍 si ça va se réaliser dans notre province du Kasaï central ville de kananga
En tout cas!