Kinshasa, le 18 juin 2024
Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Doudou Fwamba Likunde, a donné le go, ce mardi 18 juin 2024, aux travaux de la 26ème réunion du Comité d’orientation d’AFRITAC Centre à l’Hôtel Hilton, à Kinshasa, capitale du pays.
Organisé en format hybride, cet événement a réuni des participants en personne et en ligne, favorisant l’accessibilité et la collaboration internationale.
AFRITAC Centre, l’un des cinq centres régionaux du FMI en Afrique, aide ses pays membres à résoudre leurs difficultés macroéconomiques, en coordination avec le siège du FMI et divers partenaires au développement.
En effet, la réunion visait à discuter des progrès réalisés et à planifier les futures initiatives.
L’année 2024 marque le début du quatrième cycle de financement du programme de travail d’AFRITAC Centre, rendu possible grâce au soutien des partenaires financiers et des contributions des pays membres.
Tout en soulignant l’importance de cette réunion dans le contexte actuel, le Ministre Doudou Fwamba a salué l’initiative du Directeur d’AFRITAC Centre pour son leadership. Aussi, il a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers et techniques pour leur soutien constant.
A l’occasion, Doudou Fwamba a également noté l’importance de la collaboration continue entre les États membres pour relever les défis macroéconomiques actuels.
Il sied de signaler que les discussions ont mis en avant les nouvelles compétences que le Centre développera pour soutenir les pays membres, financées par des fonds du FMI comme le Debt Management Trust Fund (DMF) et le Data for Development (D4D).
Par ailleurs, le Ministre congolais des Finances a remercié le FMI pour ses contributions tout en insistant sur la nécessité de continuer à soutenir ces initiatives.
Ladite réunion a marqué la fin du mandat de la RDC à la présidence du Comité d’Orientation, avec le relais pris par la République sœur du Congo pour les deux prochaines années, mettant l’accent sur le climat comme priorité.
Avant de déclarer ouverte la 26ème réunion du Comité d’Orientation, le Ministre des Finances de la RDC a invité les participants à examiner en profondeurs le programme de travail d’AFRITAC Centre pour l’année fiscale 2025.