
Kinshasa, le 24 décembre 2024
Le Premier Ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo a lancé un ultimatum au Gouvernement congolais. Celui-ci est sommé de payer, dans un bref délai, une rocambolesque somme de près de 2 millions de dollars américains à Congo Challenge, son cabinet d’études.

En effet, par un cabinet d’huissiers de justice, l’élu de Kindu a amorcé, le 18 décembre 2024, une procédure judiciaire réclamant le paiement pour les études menées par son cabinet en faveur de la RDC. Par cette démarche, Congo Challenge SC, une société de droit congolais, réclame ses dûs en rapport avec quatre contrats qui portaient sur des prestations intellectuelles, entre autres :
- Une étude d’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le secteur minier chiffrée à 543.250$;
- La mise en place d’une stratégie nationale de diversification économique pour 551.500$;
- L’élaboration d’un plan quinquennal de transport moyennant 479.250$;
- Un appui stratégique et opérationnel à la collecte des recettes publiques, pour un montant de 400.000$
Selon Congo Challenge, les travaux ont été réalisés et validés lors d’un procès verbal signé le 5 février 2021. Puis une demande de liquidation a été initiée en mars 2022 par le Ministre du Budget alors que le paiement n’a jamais été effectué.
Eu égard à ce qui précède, la société qui fustige « une démarche politicienne et dénudée de fondement » entretenue par le Ministère des Finances à travers un blocage prolongé promet de traduire le Gouvernement en justice, si ses factures ne sont honorées dans un bref délai. Ce qui entraînerait, renchérît-elle, une réclamation des dommages et intérêts de 10 millions de dollars en dehors des factures impayées.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur