Kinshasa, le 04 octobre 2024
La campagne de vaccination contre la variole du signe communément connue sous le nom de Monkey Pox ou Mpox sera lancée demain samedi 05 octobre 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Ceci ressort d’un point de presse tenu ce vendredi à l’Hotel du Gouvernement par le ministre de la santé publique, le docteur Roger Kamba.
A en croire le numéro un de la santé en République Démocratique du Congo, le go de cette campagne sera donné dans la partie Est du pays car elle est la plus touchée par l’épidémie. Ainsi le processus ira de Goma, lieu de stockage du vaccin avant de se déployer dans le Sud Kivu qui est la zone épicentre.
Selon le bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, les enfants sont les plus touchés, avec un taux de mortalité estimé à 70%. Pourtant, les 265.000 doses de vaccin reçues jusque là seront administrées aux adultes. Ceci s’explique par le fait qu’ils sont “plus actifs et doivent être prioritairement protégés pour freiner la propagation du virus qui est en grande partie transmis par la voie sexuelle”.
Dans cette perspective, les adultes hautement exposés aux malades seront vaccinés en premier, suivis par les prestataires des soins et les personnes allergiques.
L’occasion faisant le larron, Roger Kamba a tenu à rassurer les congolais quant au caractère protecteur du vaccin, considéré à tort comme un poison par certaines langues tél que distillé sur les réseaux sociaux.
Il sied de noter que le Mpox a refait surface en RDC en début de l’année 2024. Depuis lors, plus de 30.000 cas ont été enregistrés, dont de 990 décès majoritairement les enfants de moins de 5 ans.
Pour lutter contre ce virus, le pays a déjà réceptionné 265.000 doses de vaccin en provenance de l’Union européenne. Le ministère de la santé annonce 1.000.000 des doses attendues de la France et 3.000.000 du Japon.
Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur
p6b7nv