
Kinshasa, le 29 mars 2025
Officier supérieure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et première Commandante de Bataillon de Quartier Général de la Force Terrestre (en fonction), colonelle Nenette Mukembe était l’invité spéciale à la conférence Mama Kongo tenue ce samedi 29 mars 2025. Ces assises placées sous le thème “Quand la femme congolaise se lève pour la patrie” étaient organisées par le Réseau Babel International en partenariat avec le Parlement des Femmes et se sont déroulées dans la salle des spectacles du Palais du Peule à Kinshasa.

En effet, invitée dans sa casquette de femme militaire pour entretenir l’auditoire sur “l’apport de la femme congolaise face aux défis sécuritaires dont fait face le pays”, cette femme puissante, inspirante et multidimensionnelle a exhorté les jeunes filles à rejoindre l’Armée Nationale afin de contribuer à la restauration de la paix.
“Une femme, de part son instinct maternel, peut apporter beaucoup de chose. Il n’y a pas beaucoup de femmes dans notre armée, alors que l’armée a tout à vous offrir et gratuitement. Il suffit seulement être conscientes et savoir pourquoi vous intégrez l’armée”, a-t-elle indiqué, tout en se remettant entièrement à la disposition de tout (e) celui (celle) qui veut enfiler la tenue des FARDC.
Dans son allocution, cette brave femme aux allures d’une motivatrice a fait recours à son génie narratif, illustrant chacune de ses phrases par des exemples concrets de son expertise pour pousser les femmes et les jeunes filles à prendre conscience de leur importance et comment elles peuvent se déployer au service de la nation.
Nous reviendrons dans un prochain article avec un portrait détaillé sur cette guerrière qui représente à elle seule plusieurs profils simplement épatants.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur