
Kinshasa, le 29 juin 2024
Deux jours après la publication de son gouvernement, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba s’est buté à une décision étrange du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Celui-ci s’est opposé à l’investiture du gouvernement provincial de Kinshasa, vendredi 28 juin 2024, dans un télégramme largement relayé sur les réseaux sociaux.
Cependant, Mr Shabani qui était pourtant présent lors de la rencontre des gouverneurs avec le Chef de l’État, a oublié que la question de nomination des commissaires généraux a été longuement discutée.
Tout en limitant les gouvernements provinciaux à 10 ministres, le Chef de l’État avait exhorté les gouverneurs de se sentir libre d’ajouter certains animateurs, créer d’autres portefeuilles en cas de nécessité. Mais ceux-ci devraient se conformer aux réalités budgétaires et surtout saisir au préalable le VPM de l’intérieur.

Sans déroger à la règle, le gouverneur Daniel Bumba a pris les soins d’adresser une note à Jacquemain Shabani pour lui tenir informé de la composition de son gouvernement avant sa publication. Le patron de la ville de Kinshasa a d’abord signé un arrêté nommant les 10 ministres provinciaux. Il a ensuite signé un autre arrêté portant création des services publics provinciaux nommés Commissariat général avant d’en prendre un autre nommant cette fois-là leurs animateurs appelés commissaires généraux.

D’après un juriste que nous avons contacté à ce sujet, le télégramme du VPM de l’Intérieur est “inconstitutionnel et lourd des conséquences politiques, juridiques, institutionnelles, sociales et économiques”.
Outre le fait de violer délibérément l’article 198 de la Constitution et la loi sur la libre administration des provinces”, Jacquemain Shabani a perturbé le bon fonctionnement des institutions. Il se constate aussi grevement des finances de la ville (déjà modique) parce qu’il faut convoquer une session extraordinaire et celle-ci va engendrer des frais à payer.
L’ironie du sort, le VPM de l’intérieur a choisi le mauvais procédé, celui de réserver une copier aux réseaux sociaux sans notifier formellement les institutions citées. Aussi, cette correspondance devrait naturellement s’adresser au président de l’Assemblée provinciale plutôt qu’au gouverneur.
La composition du gouvernement Bumba n’ayant violé aucune disposition légale, le télégramme du VMP qui du reste dégage une pauvreté juridique, n’a aucun fondement.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur
