Kinshasa, le 04 juillet 2024
Le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde, a reçu le jeudi 4 juillet 2024 dans son cabinet de travail, le représentant du Fonds Monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo.
Le représentant du FMI en RDC, Gabriel Leost a profité de cette occasion pour féliciter toutes les autorités du pays pour la finalisation pour la première fois, du programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC)..
« Je viens d’avoir l’honneur d’être reçu par le ministre des Finances. C’était l’occasion, effectivement, à travers lui, de féliciter l’ensemble des autorités de la RDC, puisqu’effectivement hier s’est tenu le conseil d’administration du Fonds monétaire international qui a validé la sixième et dernière revue du programme économique soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international. C’est un moment important, voire même historique puisque c’est pour la première fois de l’histoire de la RDC qu’un tel programme va jusqu’à sa fin, c’est-à-dire que l’ensemble de revues ont pu être conclues », a-t-il dit.
En outre, il a souligné que c’est l’occasion pour le ministre de montrer sa détermination à mettre en œuvre et à participer à la mise en œuvre des priorités du deuxième mandat du président de la République, Félix Tshisekedi, et des priorités du nouveau gouvernement.
Pour rappel, le conseil d’administration du FMI a approuvé la 6è et dernière revue de l’accord au titre de facilité élargie de crédit en RDC, le 03 juillet dernier.