Kinshasa, le 22 Août 2024
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, met l’accent sur la mise en œuvre des réformes pour accroître les recettes afin de résister face à la pression fiscale qui pèse sur la République démocratique du Congo.
Il s’est montré également optimiste quant aux résultats que ces réformes pourraient apporter.
Il l’a dit le jeudi 22 août 2024, lors d’une visite effectuée à la Direction générale des impôts (DGI), dans le cadre de ses descentes d’itinérance. L’objectif de cette visite était de s’imprégner des conditions de travail des agents et cadres de cette régie financière.
Profitant de la circonstance, Doudou Fwamba a annoncé au personnel de cette institution la signature imminente d’un arrêté visant à réinstituer la « prime de plus-value » ainsi que certains avantages qui seront désormais disponibles.
Avant cela, il a exhorté les hommes et femmes de la DGI au patriotisme et à une gestion axée sur les résultats : « La république attend beaucoup de nous, et nos actions doivent répondre aux aspirations du pays. Nous devons toujours penser à l’intérêt général dans notre travail, avant toute autre considération», a dit Doudou Fwamba
Il a également souligné l’importance de la facture normalisée, en l’associant à l’utilisation des caisses enregistreuses : « J’ai instruit la direction générale de la DGI à me présenter un calendrier actualisé pour la mise en œuvre de cette réforme majeure du Gouvernement, en vue d’endiguer le fléau de la fraude et de l’évasion fiscale. » a-t-il déclaré
Le ministre des Finances a notamment mis l’accent sur l’importance du capital humain, rappelant que des formations continues sont essentielles. Il a exhorté les responsables de la DGI à mettre en place un plan de formation pour les agents et cadres de la régie, basé sur des critères objectifs et sans discrimination, qu’elle soit basée sur des aspects claniques ou des appartenances religieuses.
Par ailleurs, le ministre Doudou Fwamba a rappelé que la force d’une administration réside dans son fonctionnement basé sur les lois et règlements, auxquels chaque citoyen est tenu de se conformer.
Il convient de noter que cette initiative de proximité mise en place par le ministre des Finances, a été particulièrement bien accueillie par les agents et cadres de la régie financière, qui y voient une source de motivation accrue. Ce type d’approche renforce l’engagement pour une gestion axée sur les résultats et le développement du capital humain.