
Kinshasa, le 23 février 2025
Ce samedi au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu avec sa famille politique réunie au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Députés nationaux, sénateurs, chefs des partis et regroupements politiques ainsi que d’autres mandataires ont répondu à l’invitation lancée par le Secrétaire exécutif de l’USN Mbata Mangu.
Dans une adresse de 45 minutes, la plus Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée s’est exprimée sur les trois fronts auxquels le pays fait face à savoir : le front diplomatique, le front militaire et le front politique.
Au plan diplomatique, le Chef de l’État s’est félicité des résultats engrangés tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
« Grâce à nos efforts diplomatiques, la communauté internationale a fini par comprendre que nous sommes agressé par le Rwanda », a fait savoir le Président Tshisekedi, qui n’a pas manqué de saluer le travail abattu par la Première ministre, la ministre d’état aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba ainsi que les représentants permanents de la RDC à New-York, à Genève et à l’Union Africaine.
Sur le front militaire, le Chef de l’État a rendu un vibrant hommage aux hommes des troupes dont il reconnaît la bravoure malgré le problème d’encadrement. Le commandant Suprême a fustigé l’infiltration de notre armée par les forces rwandaises dans les opérations de mixages et brassages.
“ Nous sommes en train de reconstituer une armée professionnelle et bien prise en charge », a dit le Président Tshisekedi.
Au plan politique, le Président de la République s’est longuement expliqué sur sa position sur la question du dialogue.
« Je suis un homme de dialogue mais je ne veux pas un dialogue avec des pantins qui travaillent pour des intérêts étrangers », a affirmé le Chef de l’État qui s’est dit favorable à dialoguer directement avec les pays agresseurs, un dialogue qui n’aboutirait pas au brassage et mixage, selon ses propres termes.
Le Président Tshisekedi n’a pas caché sa déception face au silence de certains cadres de sa famille politique qui semblent ne pas comprendre sa lecture des faits.
Dans la foulée, il a annoncé la mise en place d’un nouveau directoire de l’Union Sacrée de la Nation.
Aussi, le Chef de l’État a tendu la main à d’autres forces politiques dans la perspective de la formation d’un gouvernement d’Union nationale.
Au sujet de l’initiative des églises Catholiques et Protestantes, le Président Tshisekedi dit attendre les conclusions de leur tournée même s’il avoue ne pas comprendre la place de leur projet par rapport aux processus de Nairobi et de Luanda.
Le Président de la République a lancé un appel à l’Unité et fustigé tout discours de discrimination et de division.
Cellcom presse présidentielle