Kinshasa, le 30 avril 2024
Me Clément Muboyayi exprime ses impressions positives et de joie pour son élection comme sénateur et représentant de la province du Kasaï à la chambre haute du parlement congolais.
Élu avec 5 voix sur la liste des ATDC du professeur Jean Claude Tshilumbayi et se réclamant de l’UDPS (Mosaïque), Clément Muboyayi exprime sa gratitude envers le SG de l’UDPS Augustin Kabuya et le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo derrière qui il se rallie pour travailler.
Sa joie est aussi motivée par le fait que le Kasaï a trouvé aujourd’hui un homme capable de plaider sa cause. Candidat numéro 3 à cette élection, ce pratiquant du droit interprète son numéro comme le chiffre 3 représente la résurrection. Une symbolique selon laquelle la province du Kasaï est condamnée à ressusciter.
Son élection étant une surprise pour certains qui s’attendaient aux “grands noms” connus au Kasaï, Me Clément Muboyayi fait plutôt le distinguo entre “grand nom” et grande personnalité. A en croire ce nouveau porte-parole du peuple kasaïen, le Kasaï n’a pas forcément besoin de grands noms mais plutôt de personnalités capables d’apporter le changement.
Tout ce qu’il peut pour la province du Kasaï c’est de plaider pour sa résurrection et son désenclavement, tout en dédiant sa victoire au Seigneur Jésus. Il prie à la population du Kasaï de compter sur lui parce qu’il est fils du terroir et originaire d’Ilebo.
Pour terminer, Me Clément Muboyayi parle de son rôle de sénateur à la différence des députés nationaux qui sont des représentants de leurs territoires, mais un sénateur représente toute une province. En tant que mandataire de la province du Kasaï, son travail sera axé sur le Kasaï, un tout englobant différents territoires dont son Ilebo natal.
John Bak Ngalamulume