Kinshasa, le 21 septembre 2023
Il a clairement affiché ses ambitions politiques à la publication du calendrier électoral par la CENI comme l’une des figures politiques les plus influentes au pays et cela n’a pas tardé à se matérialiser. De plus en plus actif sur le plan politique, Constant Mutamba est aujourd’hui adulé par le peuple congolais à l’instar de ses dernières sorties héroïques aux terrains Sainte Thérèse à N’djili et Assossa à Kasavubu. Cerise sur le gâteau, ce jeune leader fait désormais parler de lui en dehors du territoire national. Récemment cité par le magazine AfriMag du Sénégal comme l’une des nouvelles figures de l’opposition en Afrique, il est même pressenti 6e président de la RDC selon quelques sondages réalisés en Afrique de l’Ouest
Déjà présidentiable au pays après son offre politique qui rencontre l’assentiment de la masse, le président national de la DYPRO voit son nom doucement traverser les frontières avec un premier assaut en Afrique oriental dans des pays comme le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Nigeria.
Ainsi, selon certains observateurs, grâce à son projet de société qui consiste à rompre avec les antivaleurs du passé en République Démocratique du Congo, ConstantMutamba pourrait facilement séduire le continent africain dont les réalités sont presque similaires partout. Celui tourne autour de sept (7) axes prioritaires tel que détaillé dans notre article précèdent.
Notons qu’outre sa casquette politique de président national du regroupement politique DYPRO qui aligne 450 candidats députés à la législative nationale, 750 candidats députés à la législative provinciale et 3000 candidats conseillers communaux.
Constant Mutamba est un avocat d’affaires, mandataire en mines et carrières, père d’une grande famille, et professeur de droit aux universités.
Dominique Prevoste Mulamba