
La gestion chaotique du Directeur général ad intérim de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) instaure un climat malsain au sein de cet établissement public. L’incidence de cette megestion est le désordre que l’ONIP subit notamment dans les assignations des tâches spécifiques à des personnes non attitrées que le contrat léonin signé par le DG outrepassant l’ensemble du comité directeur.
Le Directeur général adjoint, Madame Colette Gobo Kapdemogo, lance un message d’alerte et d’appel à la sérénité à ses collègues agents et cadres de l’ONIP.
En lanceur d’alerte, elle fait appel à la conscience de tout le personnel face au « virage critique que le DG ai emprunte dans sa gestion opaque et obscure. »
Parmi les cas évoqués dans sa lettre d’alerte, le DG adjoint rappelle la situation salariale relative à la conception de la liste déclarative des agents et cadres de l’ONIP que le DG a confié à « ses deux copines et à son Directeur de cabinet » qui aligne le DGA Colette Gobo dans le lot de tout le personnel, négligeant son rang de Directeur général adjoint. Aussi, elle porte le souci sur la confidentialité et la sécurité des données de la population à identifier que le DG ai a confié au Consortium Afritech-Idemia qui appartient à un étranger.
Le climat malsain qui est favorisé par le DG ai avec son équipe restreinte qu’il entretient ne permet guère à l’ONIP de remplir correctement sa noble mission auprès de la population congolaise. Madame Colette Gobo rassure au personnel de lutter ensemble de façon à restaurer un environnement de travail sain et respectueux, propice à la collaboration et à la productivité.
Pour ce faire, elle lance un appel à la sérénité et à la prise de conscience de tous les cadres et agents de l’ONIP en vue d’assurer les missions leur assignées et demeurer dans la vision directrice du chef de l’État. Tout en portant l’espoir d’un ONIP à venir où toute chose sera remise à l’ordre.

Obed BISIDI