
Kinshasa, le 14 avril 2024
L’annonce de son décès a fait jasé le monde et embrasé les réseaux sociaux. Tel une bombe, le TP mazembe a , via ses canaux officiels annoncé le décès inopiné de son ancien joueur, l’international zambien Rainford Kalaba après un accident tragique survenue hier samedi 13 avril 2024 près de Kafwe à destination de Lusaka (Zambie). Une source « crédible » qui a été relayé massivement par les médias. Faux, Kalaba n’est pas mort, se rétracte le club lushois.

Après un afflux de messages de compassion en mémoire du présumé décédé, la même source effectue une mise au point: le feu follet zambien a été précipitamment déclaré mort par les urgentistes du Centre Hospitalier Universitaire qui l’avait reçu. Ce qui est vrai lorsqu’on sait que plusieurs recoupements ont finalement confirmé la bonne nouvelle qui maintenait encore Kalaba en vie en dépit de la complexité de son cas.
Aux dernières nouvelles, le ministère de la santé publique de la Zambie a annoncé dans l’avant-midi de ce dimanche 14 avril que Rainford réagi assez plutôt positivement.
« Mr Rainford Kalaba is toujours admis au CHU Centre Hospitalier universitaire. La situation actuelle est critique mais stable par rapport à hier. Les équipes médicales continuent à travailler 24h/24 pour améliorer sa condition. » A indiqué la page officielle du ministère de la santé zambien.
Selon d’autres sources concordantes, l’ancien capitaine de l’équipe nationale zambienne et plusieurs fois champion d’Afrique et de la République Démocratique du Congo avec le Tout Puissant Mazembe a repris sa respiration normale et bouge déjà légèrement ses membres.

Il sied de noter que cet accident mortel a malheureusement coûté la vie à Charlène Mkandawire une citoyenne zambienne et épouse de l’ancien international zambien Boyd Mkandawire. Il est rapporté que la défunte qui conduisait le maestro Kalaba n’avait pas porté sa ceinture de sécurité contrairement à son compagnon. Celle-ci a donc succombé sur le champ.
Dominique Prevoste Mulamba.