Kinshasa, le 11 juillet 2024
Dans le cadre du projet PERSE exécuté par l’UNFPA et financé par la Banque Mondiale, l’ONG FMMDI poursuit sa mission sans désemparer. Ce jeudi 11 juillet 2024, cette structure de la société civile a doté des matériels de travail à quelques organes de presse de Kananga (Kasaï-Central).
Ce geste qui vient intensifier le partenariat FMMDI et la presse vise à fédérér les efforts entre les deux parties dans le but ultime de multiplier les productions médiatiques en faveur de la lutte contre les abus et exploitations sexuelles ainsi que les harcèlements sexuels en milieux scolaires.
Présente à cette activité, la coordinatrice de sous cluster VBG et représentante du chef de bureau UNFPA au Kasaï Central a encouragé les professionnels des médias à privilégier la confidentialité, la protection des victimes ainsi que le respect de leurs droits .
« Dans le cadre de la sensibilisation que vous allez mener il y aura des dénonciations et des personnes qui viendront vers vous. Il faudra avoir en esprit la confidentialité, la sécurité des victimes et des survivantes. Il faudra également avoir le respect des droits des victimes et la non discrimination dans tout ce que vous faites. » A indiqué Angélique Dikoume .
Prenant la parole au nom des médias bénéficiaires, Brunch Ngoyi a remercié FMMDI et ses partenaires pour ce geste traduisant une ferme volonté d’impliquer la presse dans cette lutte.
« Au nom de toute la presse ayant reçu les équipements ce jour, de tout cœur nous remercions FMMDI, UNFPA et la banque mondiale et nous promettons d’être toujours prêt à les accompagner dans nos émissions. » A-t-il lâché.
Par ailleurs, Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a sollicité de la presse des espaces durant lesquels des spots et émissions sur la lutte contre les VBG et autres types d’abus sexuels seront régulièrement produits pour éveiller la population.
Il sied de noter que cette activité s’est tenue au siège de l’ONG FMMDI. Plusieurs personnalités y ont pris part. L’on peut citer la coordinatrice de sous cluster VBG et représentante du chef de bureau UNFPA au Kasaï Central, le chef de division provinciale de la communication et médias, le président de l’UNPC Kasaï-Central, ainsi que la cheffe de division du genre, famille et enfants, le coordonnateur provincial du CSAC.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur