Kinshasa, le 1e octobre 2023
L’opposant congolais Martin Fayulu a annoncé le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle au cours d’une conférence de presse tenue hier samedi 30 septembre à Kinshasa. Fustigeant cette façon de faire, le candidat de l’opposition républicaine au même scrutin Constant Mutamba dénonce ce qu’il qualifie d’ « incohérence et égocentrisme » d’un leader politique qui a, pour des raisons propres à lui-même interdit à ses collaborateurs et à sa base de participer au processus électoral.
Dans son tweet du hier 30 septembre 2023, le président national de la DYPRO s’insurge contre ce genre de pratiques qui caractérisent la classe politique congolaise et dont il faut absolument se débarrasser.
« L’incohérence et l’égocentrisme sont les maux qui caractérisent cette classe politique. Comment qualifier un candidat Président qui interdit à ses cadres de postuler, au moment où lui-même postule ? » S’est indigné Constant Mutamba.
Comme nous le savons tous, Martin Fayulu avait découragé les congolais en général et ses sympathisants en particulier à participer au processus électoral lancé par la CENI. Selon lui, celui-ci était emailé de beaucoup d’irrégularités et visait à favoriser la tricherie pour reconduire Felix Tshisekei au pouvoir. Dans la foulée, plusieurs cadres de son parti n’ayant pas digéré sa décision irrationnelle considérée comme une dictature s’étaient désolidarisés de lui.
Avec cette nouvelle prise de position, une question mérite d’être posée. Qui va voter pour Fayulu car même les membres de sa propre famille politique censés avoir suivi son mot d’ordre n’ont pas de cartes d’électeurs ? Dieu seul sait.
Dominique Prevoste Mulamba