

Kinshasa, le 30 mars 2024
Il est un héros dans l’ombre dont la forte personnalité et les œuvres méritent une particulière attention. Très discret mais travailleur acharné de nature, cet homme a tout offert à la capitale congolaise sans rien attendre en retour. Yusuf Mulla Ramazani, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est un homme d’affaires congolais qui incarne un leadership transformationnel à même d’insuffler un vent nouveau dans la gestion de l’Excutif provincial.

Natif de Bukavu au Sud-Kivu, cet entrepreneur à succès avec un profil atypique axé sur les résultats est actuellement président de la Fédération Congolaise des Entrepreneurs de France (FECODEF) et propriétaire gérant de BATECHAF, une grande firme de Bâtiments et Travaux Publics qui a un chiffre d’affaires annuel estimé à 1 million d’Euros.
Membre de la Coordination de Développement de Kinshasa (CODEK), il est auteur de plusieurs initiatives qui lui ont permis à travers lesquelles il a réussi à séduire son entourage par ses actions toujours vouées au concret. Jamais dans des théories ou des pratiques d’à peu près, cet homme est l’incarnation d’un principe: “le travail bien fait et dans le temps”.

Mécène sportif, il est très présent dans l’encadrement de la jeunesse kinoise, sachant qu’il était Vice Président (section football) de l’Association Sportive VClub de Kinshasa de 1996 à 1998 sous le règne du comité que dirigeait André Kimbuta.
De 2002 à 2004, il a marqué d’une empreinte indélébile son règne à la tête de la même équipe comme Président de coordination, avec une ossature de taille qui a fait preuve d’une belle performance en offrant au club sa toute première coupe de la Ligue National de Football (Linafoot). Inspiré par son pragmatisme, il a su installer et ré dynamiser les comités de soutien au club à Kinshasa et partout au pays. Il suffit de de considérer le désordre qui élu domicile dans le club après son départ pour comprendre qu’il avait mis en place une politique gestion gestion unique.

Dans le vécu quotidien du kinois, Yusuf Mulla n’est pas un novice. Toujours loin des caméras, cet homme d’affaires inspirant contribue depuis plus de dix ans à l’éclosion de l’écosystème entrepreneurial national en venant en aide aux petites et moyennes entreprises. Grâce à son programme de mentorat qui fait la promotion de l‘entrepreneuriat, il favorise la création des unités de production des revenus dans des domaines comme la pâtisserie, la menuiserie et BTP. Une façon pour lui d’alléger la souffrance de la population complètement asphyxiée par l’inflation et détérioration de la vie sociale.
Toujours prêt à servir les autres, ce philanthrope au sens élevé d’humanisme ne reste jamais indifférent lorsque qu’il faut éclairer les voies obscures et apporter du sourire aux démunis. Églises, prisons, orphelinats, hospices de vieillards …, tous ces endroits hébergeant des êtres humains vulnérables bénéficient régulièrement de son passage souvent salvateur.

Fort de son abnegation à se mettre au service des autres avec un leadership qui bouge les lignes; tenant compte des défis majeurs auxquels la ville province de Kinshasa est confrontée pour son développement et son assainissement, Yusuf Mulla s’est porté garant pour présider à la destinée de l’Executif Provincial comme candidat gouverneur. Un profil que les députés provinciaux devraient adopter pour redorer le blason de la capitale longtemps terni.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.