
Kinshasa, le 12 janvier 2025
Le parti Pour un Congo Nouveau, PCN, a organisé, samedi 11 janvier 2025, dans la grande salle du Centre Culturel Boboto, à Gombe, sous l’initiative de son autorité de référence, Willy Bakonga, un séminaire idéologique autour du thème : le rôle d’un parti politique comme cadre d’épanouissement de la nation.
Ce thème, riche en contenu, le président de ce parti qui milite nuit et jour pour un Congo renouvelé, à savoir Joël Bakonga, l’a voulu éclaté en trois sous-thèmes qui ont chacun nécessité un orateur approprié.

Maître Bernardin Ndanu a parlé de l’existence, de l’évolution et du rôle des partis politiques en République Démocratique du Congo.
Durant sa présentation, il a fait un tour d’horizon sur la génèse des partis politiques en République Démocratique du Congo, leur survie ainsi que leurs jeux et enjeux au sein de la sphère politique de la société congolaise.
Monsieur José Bulundu, Enseignant de son état, a discouru autour de »l’impact des partis politiques sur la vie de la jeunesse congolaise », sous-thème durant l’exposition duquel il a amené l’auditoire à scruter les réalités empiriques des partis politiques de la République Démocratique du Congo face aux desiderata des jeunes congolais.

Ces deux sous-thèmes ont conduit de proche en proche, et du général au particulier, vers ce qui a été approuvé être le sous-thème phare du séminaire, à savoir :
»Idéologie, vision et mission du Parti Pour un Congo Nouveau »
Le reverend Pasteur Jacques Betoko, politologue de formation, a été la personne désignée pour le décortiquer.
En 5 points, l’homme de Dieu doublé de politologue a réussi à disserter en long et en large autour de la quintessence du Parti Pour un Congo Nouveau dans toute sa globalité.

Après avoir brossé le tableau de la multitude des courants idéologiques disséminés à travers le monde, il a fini par placer son curseur oratoire sur l’idéologie dite social-démocratie qu’il a soulignée être celle au sein de laquelle se range le parti Pour un Congo Nouveau, donc un parti du centre gauche.
Le PCN, l’a-t-il souligné, est un parti du centre gauche qui place l’homme au centre de tout, à savoir : son combat, son action et ses préoccupations. Ces derniers sont à leur tour soutenus, comme sur un trepied, par sa devise : Solidarité, Égalité, Développement.
À en croire l’homme de Dieu, »l’homme au centre de tout » est une réalité qui trouve ses racines, nulle part ailleurs que dans la parole de l’écriture.
Foi sur ses propos, cela s’est institué depuis le jour où Dieu a pris l’option de créer l’homme à son image.
»Imaginez un seul instant, si Dieu le créateur avait créé le monde avec tout ce que ça renferme et qu’à la fin il n’avait pas créé l’homme, le monde serait resté jusqu’à l’heure actuelle à son état sauvage ; donc, il n’y aurait pas de villes, pas de routes et, au-delà de tout, pas de développement », a-t-il supposé.
Toutes ces révolutions, faut-il y ajouter foi’, sont fonction de la déclaration du Créateur sur base de laquelle il a procédé, le 6è jour, à la création de l’homme.
« Après avoir tout créé, il lui a plu de placer l’homme au centre et c’est l’homme qui est l’auteur de toutes ces transformations que nous avons aujourd’hui », a relevé l’homme de Dieu avant de révéler ce qui suit :
»Je suis sûr que si Adam se réveillait aujourd’hui, il confondrait les avions
avec les oiseaux. C’est jusqu’à s’exclamer : »ça, c’est quel oiseau que je n’ai pas pu nommer ! ».

Après avoir fait voir tout ceci, il a fait savoir le pourquoi du parti Pour un Congo Nouveau d’avoir choisi de placer l’homme au centre de tout :
»C’est pour qu’il participe pleinement au développement de la République Démocratique du Congo et nous avons donc à cet effet la ferme assurance que la RDC ne pourra jamais se développer sans l’homme au centre ».
»Le PCN croit donc que si l’on s’occupe de l’homme et si on l’occupe par un travail avec une remunération décente, la RDC changera à coup sûr et nous aurons donc un Congo nouveau tel que voulu par Willy Bakonga », parole du politologue.
»L’homme au centre de tout », loin d’être un simple slogan, est au plus haut point, au sein du PCN, toute une mission qui consiste pour ce prestigieux parti de l’Union Sacrée à investir dans l’homme pour à la fois son autonomisation et son auto-prise en charge.
Au PCN nous offrons une plateforme où chacun peut découvrir ce que sont ses potentialités. Le parti Pour un Congo Nouveau perfectionne les compétences et les talents de chacun de ses membres via des formations. Au PCN, nous aidons les jeunes à pouvoir quitter leurs zones de confort ainsi qu’à être en mesure de transformer leurs défis en opportunités en vue d’un Congo nouveau », a-t-il relaté.
Saint-Germain Ebengo