Kinshasa, le 12 janvier 2025
A l’occasion de son séminaire idéologique sur le rôle d’un parti politique comme cadre d’épanouissement de la nation, le PCN par l’entremise de son autorité morale Willy BAKONGA, avait pour invité d’honneur le Professeur Mbata, en sa qualité de Secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation.
Lors de sa prise de parole pour la circonstance, l’homme en honneur a jeté des fleurs au PCN pour être l’un de ces partis qui ont accepté de se ranger derrière le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour poser les »plantes de pieds » d’un Congo nouveau.
Pour lui, il existe une ligne droite intordable entre le slogan du parti Pour un Congo Nouveau, qui place l’homme au centre de tout, et celui de l’Union Sacrée de la Nation qui parle, elle, du Peuple d’Abord.
»Ce Congo nouveau que nous attendons doit être un Congo libre, prospère, uni et fort », a-t-il renchéri avant d’évoquer, allusion faite à la force, les efforts que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est en train de mettre en place pour envisager de mettre fin, une fois pour toutes, à ces agressions barbares dont la RDC est victime de la part de cet État voyou qu’est le Rwanda.
Le Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation a parlé de ce tout premier forum du PCN comme s’inscrivant dans la droite ligne de l’appel du Président Félix Tshisekedi à l’intention de la population congolaise, toutes 26 provinces confondues, qu’il invite à une réflexion sur son initiative relative à la réforme de la Constitution.
Le Professeur Mbata s’est donc dit heureux de se retrouver au milieu d’un groupe de Congolais qui réfléchissent pour un Congo nouveau ; ce qui constitue, à ajouter foi à ses propos, l’objet même du souci du Chef de l’État de réformer la Constitution.
Willy Bakonga, qui a embouché la trompette au Secrétaire Permanent de sa famille politique, a trouvé en même temps des mots justes pour valider de vive voix l’initiative du Chef de l’État qu’il a soulignée devoir être celle de toute la population congolaise. C’est dans la mesure où, a-t-il dit, il rassemble en lui seul toute la majorité du peuple congolais, qui l’a voté à plus de 70% de suffrages exprimés.
Le parti Pour un Congo Nouveau est un jeune parti créé depuis le 5 octobre 2022 sous l’initiative éclairée de l’Honorable Willy Bakonga, dit Wilima. Il prône une société organisée autour des valeurs spirituelles, politiques et citoyennes. Il a pour but, soit dit à titre de confirmation, celui de placer l’homme au centre du développement de la nation congolaise selon une approche basée sur la cohésion nationale.
Saint-Germain Ebengo