Kinshasa, le 17 novembre 2024
Le Président de la République Félix Tshisekedi, a confirmé sa détermination de réviser ou de changer la Constitution du pays, lors de son meeting à la place de la Poste à Lubumbashi (Haut-Katanga), où il est arrivé samedi 16 juin dans la soirée.
« Qui est celui-là qui va m’interdire moi, le garant de la Nation, de ne pas le faire ? Il y a eu désorientation sur ce que j’avais dit à Kisangani. Car, ce que j’avais dit à Kisangani n’avait rien à avoir avec un quelconque troisième mandat », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat de la RDC a dénoncé « la manipulation distillée dans la population par certains leaders politiques et religieux en rapport avec sa volonté de réviser la Constitution ».
D’un ton menaçant, il a adressé un message à ceux qui s’opposent à cette initiative :
« Et je mets en garde tous ceux, politiques et autres, qui voudraient aller dans le sens de manipuler notre population. Ils seront exposés à des poursuites. Les propositions de la commission que je mettrai en place vous seront présentées à vous, peuple congolais, d’abord à travers vos élus. Et si cela est nécessaire, nous consulterons la population, le peuple congolais, pour qu’il décide de lui-même s’il doit s’arrêter à la révision ou carrément aller au changement de la Constitution. Personne ne changera mon avis sur cette question ».
Pas de troisième mandat
Félix Tshisekedi a cependant affirmé ne pas avoir l’intention de briguer un troisième mandat.
« Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait aucun lien avec un quelconque 3ème mandat. Mais, cette fameuse Opposition, qui n’a rien à proposer, qui a mordu la poussière très sérieusement lors de dernières élections, cherche à manipuler la population disant non au 3ème mandat. Qui leur a parlé du 3ème mandat ? », s’est interrogé.
Le Président de la République a également dénoncé les « prises de position inquiétantes des ministres de Dieu.
« Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir. Tout ce que je fais, tout ce à quoi je pense, c’est au bonheur de mes compatriotes et au développement de mon pays. Parce qu’un jour, je vais devenir ex-Président et je veux vivre dans mon pays auprès des miens. Je voudrais circuler dans toutes les provinces avec ma famille et mes amis », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Tiré de la radio okapi