Kinshasa, le 06 septembre 2024
Les femmes leaders de la République Démocratique du Congo ont mis le cap sur la ville de Matadi au Kongo Central abrite. Du 5 au 7 septembre 2024, elles participent au deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile. Parmi les structures venues de Kinshasa, l’ONG Parlement des Femmes est valablement représentée par sa présidente nationale, Patricia Matondo Mba.
Lancé le jeudi 05 septembre 2025 par la ministre nationale du Genre Leonnie Kandolo, ce forum auquel prennent part les femmes leaders venues de 26 provinces du pays est un cadre idéal de réflexion sur les questions du genre en République Démocratique du Congo.
Organisées par les Ministère du Genre, Famille et Enfants, avec l’appui technique de l’ONU Femmes, ces assises permettent aux participantes de réfléchir sur les questions liées aux femmes.
Participante active, Patricia Matondo a relevé la quintessence de ces assises qui vont contribuer énormément à l’amélioration du mode de fonctionnement des Organisations présentes.
« Ces assises alléchantes visent à renforcer les capacités des participantes dans l’exécution leur travail quotidien. Elles nous permettent de comprendre les enjeux du genre dans notre mission et les outils auxquels faire recours dans différentes circonstances », a déclaré Patricia Matondo.
En effet, pendant trois jours, les participantes discutent sur des sujets comme :
- L’égalité et l’inclusion Genre;
- Le développement des notes des plaidoyers basées sur les politiques publiques ( gratuité de l’enseignement et de la maternité);
- Le renforcement des capacités des Organisations Féminines;
- La Gouvernance Démocratique : Enjeux genre et défis;
- La Gouvernance Sécuritaire : Enjeux genre et défis;
- Les Référentiels du point de vue international (CSW, Beijing);
- La fenêtre rapide de financement WPH;
- Le Référentiel Nationale Beijing/lecture des OFSC.
Notons que toujours à Matadi, le deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile a été précédé par le 7e forum des ministres provinciales du Genre ainsi que les cheffes de divisions du Genre.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur