
Kinshasa, le 20 juin 2024
Depuis la décision du Conseil d’Etat réhabilitant le Directeur Général suspendu Richard Ilunga Ntumba, l’agitation a gagné Stanislas Kenza Lukengu, lui qui assurait jusque-là l’intérim.

Il semble même avoir perdu la tête en prenant des décisions qu’il est le seul à comprendre. Ainsi par exemple, sans aucune explication, il a une fois tout simplement congédié tout le personnel, demandant à tout le monde quitter le bureau. En plus, Kenza a entrepris, avec ses intendants, de fermer certains bureaux sous le prétexte fallacieux des travaux de réhabilitation alors qu’aucun travail n’est en cours.

Après avoir régné en maître absolu sans contrôle, il a du mal à réaliser aujourd’hui que toute chose sur cette terre a une fin. Dans sa mégalomanie, il s’est permis de recruter, de faire des promotions, de rétrograder et même de révoquer certains travailleurs alors qu’une instruction de la présidence de la République interdisait tout mouvement du staff. A ceux qui voulaient l’écouter, il racontait qu’il jouissait de la protection personnelle du Chef de l’Etat et que, par conséquent, rien ne pouvait lui arriver.

A la suite de la décision du Conseil d’Etat, pris de panique, il se met à instrumentaliser la presse en payant de plateaux télé où certains énergumènes assoiffés d’argent se livrent à des spectacles lamentables, en distillant mille mensonges contre le conseil d’Etat et le Directeur Général réhabilité. Quelques jeunes gens ramassés par-ci par-là et se revendiquant des Forces du Progrès de l’UDPS alors que l’on sait très bien qu’ils ne se situent pas dans la ligne de conduite de ce mouvement.
Pendant que Stanislas Kenza passe ces dernierd temps des nuits blanches, du côté de la majorité des travailleurs de l’ONIP par contre, c’est l’espoir qui renaît après une longue période sombre caractérisée par une gestion calamiteuse ; une gestion qui a été dénoncée par Mme le DGA ainsi que les experts de l’indentification au sein de l’ONIP. Une période où Stanislas Kenza a engagé l’ONIP – et donc l’Etat congolais – dans une aventure terrible en signant, avec un consortium, un contrat où les intérêts de la République ont été bradés en faveur des personnalités à la réputation douteuse, impliquées dans plusieurs malversations.
La réhabilitation du DG Richard Ilunga permettra sans doute rapidement de remettre sur les rails le processus d’identification de la population et de la délivrance de la carte d’identité.
La rédaction