
Kinshasa, le 25 juillet 2024
C’est précoce, irrationnelle et cruelle; la campagne de diabolisation que les ennemis de la République veulent mener contre le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) récemment réhabilité. Richard Ilunga Ntumba, avant même sa reprise effective des fonctions à l’ONIP est déjà victime des infox l’accusant d’initier une chasse à l’homme de tous les agents et cadres qui sont du parti présidentiel. Visiblement cette déclaration est un mensonge très mal ficelé par ses auteurs.

Réhabilité par la Conseil d’État le mois de juin dernier, le DG Richard Ilunga a été notifié par le VPM de l’intérieur afin de regagner son fauteuil à l’ONIP après une période d’intérim caractérisée par la megestion et la signature d’un contrat léonin avec la société usurpatrice AFRITECH. Cette megestion pendant l’intérim du DG ai KENZA, un UDPS, a favorisé même la descente de l’IGF aux installations de l’ONIP pour un contrôle rigoureux, ce qui a révélé beaucoup d’abus et l’incompétence avérée à la tête de cette institution.

Depuis sa réhabilitation, le DG Richard ILUNGA n’a pas foulé ses pieds le bâtiment de l’ONIP, comment peut-il viser quelques agents et cadres pour les traquer ?
La gestion de la chose publique n’a pas de tendance politique, le VPM Jacquemin l’a démontré
Bien qu’il est devenu une coutume dans la sphère politique de la RDC nommer à la tête des institutions publiques des politiciens qui de fois n’ont pas la compétence requise aux fonctions et souvent issus de la même formation politique en détention du pouvoir, la réalité sous le règne de Félix TSHISEKEDI devient de plus en plus contraire. C’est à des bonnes pratiques que le président de la République ainsi que son nouveau gouvernement s’appliquent. Qui aurait cru qu’un DG ai de l’ONIP issu de l’UDPS pouvait être mis de côté par un autre UDPS, le ministre de l’intérieur, pour remettre dans le droit le Directeur Général injustement suspendu qui traduit bonne confiance au chef de l’État de par ses compétences ? Et pourtant, le VPM Jacquemin SHABANI l’a fait.
Halte donc à l’intox ! Le DG Richard ILUNGA ne s’est pas encore prononcé depuis tout ce temps de tourment et celui de sa réhabilitation.
L’intérieur supérieur de la République doit passer avant tout. Et pour cela, il faut laisser celui qui est capable de faire renaître l’ONIP de ses cendres travailler et délivrer aux congolais la carte d’identité nationale.