Kinshasa, le 4 septembre 2024
Généralement, il arrive que lorsque le numéro un d’une entreprise et établissement public est suspendu, celui qui assume l’intérim se mette à agir comme bon lui semble, sans respect aucun des principes de la bonne gouvernance. Ainsi, l’intérimaire prend des décisions qui mettent à mal la paix sociale qui régnait auparavant dans l’entreprise, procède à des licenciements sans tenir compte des dispositions du code de travail, et fait engager des personnes qui lui sont proches, croyant ainsi se protéger contre protestation du personnel en place. C’est précisément cette situation qui s’est produite à l’Office national d’identification de la population-ONIP.
Pendant plus d’une année, Richard Ilunga Ntumba, le Directeur général de cet établissement public, avait été suspendu par le vice-Premier et ministre de l’intérieur sortant. Profitant de cette période, celui qui assumait l’intérim à la Direction générale a pris une série de mesures au mépris des instructions du président de la République contre tout mouvement du personnel.
Restaurer la sérénité
Réhabilité dans ses fonctions par l’actuel VPM de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, suite à l’ordonnance en référé-suspension ROR.645 du Conseil d’État, la plus haute juridiction de l’ordre administratif en République Démocratique du Congo prise en date du 13 juin de l’année en cours, Richard Ilunga a retrouvé l’ONIP sens dessus dessous. Le désordre battait son plein, empêchant ainsi cet établissement public dont l’importance dans la vie nationale n’est pas à démontrer, de fonctionner normalement.
C’est ainsi que dans son communiqué du 2 septembre 2024, le DG de l’ONIP informe tous les agents et cadres que toutes les décisions prises en violation des instructions du président de la République relatives à l’expédition des affaires courantes sont rapportées. Il s’agit, dit-il dans ce communiqué, des décisions relatives au recrutement, nomination, promotion, rétrogradation, révocation, rétention de rémunération et mouvement du personnel prises sans dérogation expresse du président de la République, et en violation des règlements et textes légaux en vigueur.
Le DG Richard Ilunga annonce que dans les prochains jours, la Direction générale procédera à une mise en place générale conformément au cadre organique et au statut du personnel. C’est de cette manière que le numéro un de cet établissement public entend restaurer la sérénité qui y a tant fait défaut, et s’assurer l’accompagnement des agents et cadres dans la réalisation de la mission dévolues à l’Office national d’identification de la population.
La rédaction