Kinshasa, le 13 juin 2024
La décision est tombée ce jeudi. Le Conseil d’Etat blanchit le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population, M. Richard Ilunga Ntumba, suspendu depuis plus de quinze mois.
Par sa décision, le Conseil d’Etat reconnaît le caractère abusif de la décision prise en son temps par le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo qui lui reprochait d’avoir pris contact avec la Banque Centrale du Congo pour l’impression, par l’Hôtel des Monnaies, de la carte nationale d’identité.
Cette décision s’inscrit sans doute dans la droite ligne de la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’éviter les erreurs du passé car, faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat a fait de l’octroi de la carte d’identité à chaque citoyen congolais une priorité.
Cette mesure de suspendre l’arrêté portant suspension du DG de l’ONIP, intervient le lendemain de l’investiture du Gouvernement du Premier Ministre Judith Suminwa Tuluka qui ambitionne de numériser la vie sociale en RDC. Or, on le sait, cela ne peut que passer par un bon fichier de la population.
La rédaction