
Kinshasa, le 1e avril 2024
La République Démocratique du Congo a connu, ce lundi 1e avril 2024, un tournant historique dans la sphère politique nationale avec la nomination pour la première fois de son histoire d’une femme Première Ministre: Judith Suminwa Tuluka. L’annonce de cette nouvelle sur les antennes de la chaîne de télévision nationale a embrasé la toile et suscité des réactions à chaud dans la masse. Parmi les déclarations les plus importantes figurent celle de Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).

Défenseuse attitrée de la promotion des femmes et leur accès aux postes de prise des décisions, Nathalie Kambala s’est estimée la femme la plus heureuse ce soir. Pour elle, la nomination d’une femme à la primature, pour la première fois en RDC, est la matérialisation d’un combat ardu mené par les femmes, pour les femmes; un lobbying payant exaucé par le président de la république Félix Tshisekedi qui vient confirmer son statut de champion en masculinité positive.
“ C’est avec une grande joie et satisfaction, les mots me manquent pour exprimer exactement ce que je récent tout à l’heure dans mon cœur. Mais c’est une joie immense quant à la nomination à la primature du gouvernement de la RDC d’une femme. C’est une grande première dans l’histoire de notre pays. Au nom de toutes les femmes j’exprime toute ma gratitude envers le président de la république pour ce choix judicieux.” S’est exprimée celle qui porte la voix de la femme dans la province du Kasaï Central.

A l’heureuse promue, Nathalie Kambala a souhaité un fructueux mandant avant de lui demander de se démarquer de ses prédécesseurs pour favoriser l’intérêt supérieur du peuple ainsi que l’émergence du pays.
“Tout ce que nous pouvons lui demander c’est de se démarquer de ses prédécesseurs est de mettre au centre de l’action de son futur gouvernement l’intérêt supérieur de la population et mettre tout le monde au tour d’une même table pour l’émergence de notre pays.” A-t-elle renchéri tout en promettant un soutien tous azimuts, au nom de toutes les femmes, à la nouvelle cheffe du gouvernement.
L’occasion faisant le larron, la patronne de FMMDI a ému le vœu de voir les affres de guerre qui écument la partie Est du Congo prendre fin, sous les empreintes de Judith Suminwa pour permettre à ces congolais qui ont longtemps vécus dans les turbulences vivent enfin une vie apaisée.

Rappelons que Judith Suminwa, cadre de l’UDPS et membre de l’Union sacrée pour la nation, était il y a peu ministre en charge du Plan au sein du Gouvernement Sana Lukonde II. Parmi les critères à la base de sa nomination l’on peut considérer son bagage intellectuel imposant avec un master en Économie appliquée et un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Désormais, les yeux des congolais sont braqués sur elle pour sauver ce peuple asphyxié par les le poids de la misère.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur