
Kinshasa, le 4 mars 2025
Elle fait partie des femmes qui se distinguent dans leurs secteurs à l’heure actuelle. Ses prouesses dans la police nationale lui ont value une reconnaissance méritée du Président de la république Félix Tshisekedi qui l’a promue au grade de Commissaire Divisionnaire adjointe, soit l’équivalent Général de brigade dans l’armée nationale, par Ordonnance présidentielle le 1e avril 2025. Cette promotion largement commentée, à tord et à travers, est une opportunité pour ceux qui ne la connaissent pas de découvrir sa brave personnalité.

Un parcours héroïque que seuls les aigris peuvent minimiser
L’actuelle cheffe de la sécurité du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, était il y a peu Commissaire supérieure principale de l’Unité de protection des hautes personnalités et des institutions en RDC, avant biensure sa promotion. Une fonction qu’elle a occupée après un parcours élogieux de 10 ans comme chef de service chargée des relations publiques, de la presse et du protocole à l’Inspection générale de la police.
Journaliste de formation, elle possède une aisance admirable à l’orale tout comme à l’écrit et maîtrise parfaitement les différents outils de communication. Journaliste de terrain jusqu’en 2009, elle bascule dans la police après un recrutement lancé par l’Inspection générale et embrasse une nouvelle carrière qui va se révéler plus prolifiques plus tard.
Un baggage intellectuel qui reflète son ascension professionnelle
Licenciée (BAC+5) en gestion commerciale et financière et en journalisme, elle a mis à profit ses pré requis pour s’affirmer au sein de la police, construisant brique par brique sa montée.
Un succès qui dérange certains frustrés
Si certaines bouches mal informées évoquent une sorte de favoritisme dans la récente promotion de madame Nicole, il faut être insensé pour banaliser un parcours de dix ans comme chef de service à l’Inspection générale de la police, cumulant au passage plusieurs responsabilités. Une décennie d’apprentissage et de perfectionnement qui lui a value l’accès au poste de commandement de l’unité de protection des hautes personnalités et des institutions du pays.
Dans la succession des événements, Nicole Ntumba Tshimanga, alors lieutenant-colonelle est promue Commissaire divisionnaire adjointe et voit son chemin s’éclaircir davantage pour de nouvelles aventures prolifiques. Ceux qui la combattent par pure jalousie assimilable à la sorcellerie devraient plutôt se mettre vite au travail au lieu de dormir sur leurs lauriers et se réveiller à sa prochaine promotion.
Signalons en passant qu’outre sa carrière de policière, Nicole Ntumba est également une activiste des droits de la femme. Elle est activement impliquée dans la promotion de la femme congolaise et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Dans cette perspective, elle a reçu le prix Mwasi motomboli mboka en 2023, une reconnaissance lui décernée par l’ONG Parlement des femmes.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur