
Kinshasa, le 07 mars 2024

L’humanité célèbre ce vendredi 8 mars 2024, la journée internationale des droits des femmes. En RDC, cette journée est placée sous le thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur de la femme pour un congo paritaire », alors qu’au Kasaï Central, siège de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), elle aura pour thème : « Pour un Congo et un Kasaï Central émergents, soutenons l’égalité de sexe et la masculinité positive. » Un thème qui sera pleinement mis à profit par cette organisation de défense des droits de la femme qui promet d’enclencher une série d’activités pouvant favoriser la représentativité égalitaire des femmes centre kasaïennes à la gestion de la chose publique.

Dans un point de presse tenu ce jeudi 7 mars 2024, Nathalie Kambala , Directrice pays de l’ONG FMMDI qui a fustigé l’échec de l’égalité des genres au Kasaï Central à cause de plusieurs paramètres notamment les normes socio-culturelles et discriminatoires, a promis d’initier des actions à tous les niveaux pour accorder aux femmes les mêmes chances que les hommes dans la gestion de la province.
« L’égalité des genres aujourd’hui a encore de petites difficultés dans notre province, surtout avec cette période post conflits où il y’a eu des conséquences désastreuses, des problèmes de protection des femmes et des filles et beaucoup d’inégalités encouragées par les normes socio-culturelles et de discrimination. Voilà pourquoi FMMDI au courant de ce mois de mars , avec toutes les activités que nous avons mis en place pour sensibiliser les communautés d’abord sur la masculinité positive et puis sur la transformation des normes socioculturelles qui encouragent les inégalités dans la société, nous allons faire des campagnes de sensibilisation pour qu’il y ait zéro exploitation et abus sexuels dans les milieux scolaires et nous avons aussi sensibilisé les institutions, les autorités suprêmes, toutes les catégories des responsabilités au niveau des sphères politiques. » A indiqué Nathalie Kambala.

Ainsi, pour l’ONG FMMDI, la représentation égalitaire des femmes et des hommes aux instances de prise des décisions ne sera possible que si l’autorité suprême et les partis politiques pensaient à ces femmes qui se battent nuit et jour pour la survie de leurs partis politiques. Il faudra donc, selon madame Kambala, tenir compte du genre à chaque poste nominatif ou électif.
Notons qu’en guise de solidarité avec les femmes congolaises victimes de la guerre injuste orchestrée par le Rwanda et son supplétif du M23 dans la partie Est du pays, la patronne du FMMDI a interpellé la communauté internationale à briser le silence et entreprendre des actions à même de mettre fin aux affres, pour le retour d’une paix durable au Congo.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur