
Kinshasa, le 12 mars 2024
Comme annoncé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2024, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, sous l’égide de son partenaire financier UNHCR accompagné par d’autres organisations partenaires, lancée les activités du mois de la femme au Kasaï Central ce mardi 12 mars 2024.

C’était une journée hyper chargée au cours de laquelle plusieurs activités en faveur des femmes et jeunes filles ont été réalisées depuis deux sites isolés de la ville de Kananga. D’abord, l’ONG FMMDI et ses structures sœurs ont effectué le lancement des activités depuis le site des déplacés de Tshilumba avant de rallier le centre ville á la paroisse Saint Laurent dans la localité la SNEL. Inspirées par les deux thèmes du mois: « Accroître les ressources nécessaires en faveur de la femme pour un congo paritaire » au niveau national, et « Pour un Congo et un Kasaï Central émergents, soutenons l’égalité de sexe et la masculinité positive » au niveau provincial, ces activités ont servi de tribune aux femmes pour exprimer leurs problèmes.

A Tshilumba, il était question de rappeler aux femmes leurs droits, comment s’en réjouir librement et en réclamer si bafoués, l’autonomisation de la femme, la prise en charge des enfants … Cette séance de sensibilisation a été vivifiée grâce à des pièces théâtrales préformées par quelques troupes de la ville de Kananga.

Quant à l’étape du centre ville, les femmes de la paroisse Saint Laurent ont été à l’honneur. Devant une forte équipe sensibilisatrice, plus de 100 femmes ont été outillées sur la promotion des droits de la femme, l’égalité de sexe, la mise en œuvre de la masculinité positive dans les foyers…

Face à des audiences très réceptives qui ont formulé plusieurs recommandations notamment la vulgarisation de ces messages à travers d’autres couches de femmes et la diversification des sujets impliquant la femme, le foyer et la société, Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG FMMDI a encourager les femmes à connaître leurs droits et le rôle crucial qu’elles sont appelées à jouer dans la société.
L’occasion faisant le larron, cette femme influente a fustigé les barrières souvent érigées à la femme par ses proches. C’est le cas des époux, les parents, les membres de la famille, la belle famille… qui favorisent la violation des droits des femmes et des jeunes filles.

Notons que, suivant le chronographe mis en place par UNHCR, la FMMDI va réaliser plusieurs activités avec les femmes du Kasaï Central. Que ce soit les séances de sensibilisations à travers des pièces théâtrales, des dialogues éducatifs, des activités génératrices des revenus, des formations… ces activités seront dupliquées à travers plusieurs couches des femmes pour que celles-ci puissent jouir pleinement de leurs droits, quelles soient autonomes et utiles à la société.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur