Kinshasa, le 13 mars 2024
Le mois de mars sera bien long et chargé pour l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI). Suivant le chronogramme mis en place par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), relatif aux activités à entreprendre durant ce mois consacré à la femme, cette structure a effectué une descente à Nkonko, une périphérie de la ville de Kananga ce mercredi 13 mars 2024.
A l’instar des activités menées hier à Tshilumba et à la paroisse St Laurent, l’équipe FMMDI sous la conduite de sa Directrice pays Nathalie Kambala n’a pas dérogé à la règle ce soir à Nkonko. Avec comme tableau de bord, les deux thèmes du mois: « Accroître les ressources nécessaires en faveur de la femme pour un congo paritaire » au niveau national, et « Pour un Congo et un Kasaï Central émergents, soutenons l’égalité de sexe et la masculinité positive. » au niveau provincial, l’ONG FMMDI a requinqué le moral des femmes et jeunes filles de cette localité en leur rappelant le rôle crucial qu’elles sont appelées à jouer dans la société. Entre la reconnaissance de leurs droits, leur autonomisation ainsi que leur participation à la politique active, ces femmes ont reçu suffisamment d’arguments à faire valoir dans leurs foyers et dans leur entourage.
Au cours de cette rencontre, les habitants de Nkonko ont été également été encouragés à accompagner les femmes au quotidien, pour lutter contre les inégalités de sexe qui sont à la base de plusieurs maux.
Signalons que le mois de mars dans son intégralité sera mis à profit par FMMDI et son partenaire UNHCR. Plusieurs activités seront organisées ça et là pour, d’une part éveiller la conscience de la femme quant à son véritable rôle dans la société, et d’autre part rappeler à l’homme son rôle de recevabilité dans la lutte contre les inégalités de sexe et les violences basées sur le genre.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur