Kinshasa, le 21 juin 2024
C’est une grande victoire pour le gouvernement congolais qui a reçu, via le Service National (SN), à transformer des bandis (kulunas) en bâtisseurs qui font aujourd’hui la fière du pays. Hier jeudi 20 juin 2024 à Lubumbashi, le président Félix Tshisekedi a inauguré la mise en circulation des trains dotés au centre de formation de Kanyama Kasese palier les difficultés de production et de locomotion.
Comprenant 2 locomotives, une voiture de lux, 10 citernes, 40 wagons ouverts, 40 wagons fermés, ces engins roulants vont améliorer les conditions de travail, d’acheminement des intrants vers le centre du SN,
d’évacuation des récoltes agricoles aux centres de consommation traversés par le rail.
Il seront conduits par des machinistes (ex kulunas) formés en Afrique du Sud, parmi lesquels 4 dames. Une façon de favoriser la création d’emplois, la valorisation de la main d’œuvre locale et la diversification de l’économie selon la vision du Chef de l’Etat.
D’après le commandant du SN, le Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwit, plus de 4000 jeunes autrefois désœuvrés sont sortis du centre de formation de Kanyama Kakese pour œuvrer à travers la république aussi bien dans la construction que dans l’agriculture. Pour l’année 2023 – 2024, le SN a produit 16 tonnes de maïs.
Signalons que Félix Tshisekedi a rallié Lubumbashi en provenance de Pretoria en Afrique du Sud où il a participé à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa récemment réélu.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur