
Kinshasa, le 22 février 2025
Satisfait de l’observance par les médias congolais des directives du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) quant au traitement des informations relatives à l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, le président de cette institution d’appui à la démocratie leur a rappelé la nécessité de cultiver le patriotisme à un moment aussi critique.

Dans un point de presse tenu hier vendredi 21 février 2025, Me Christian Bosembe, a mis en lumière le rôle important des médias pour déjouer le plan de l’ennemi face à la désinformation sur la guerre injuste nous imposée par le Rwanda via son supplétif du M23. Quoi de plus normal que la presse s’active à accompagner le gouvernement dans cette lutte et surtout s’abstienne à ne pas céder contre toute sorte de manipulation.
« Notre directive a été à 90% respectée. Je vous félicite, surtout la presse nationale parce que vous avez suivi ce discours là et fait le bon choix. Comme vous le savez, chaque période la presse choisit son camp et je remercie la presse congolaise puisqu’elle a fait le choix de la patrie » , s’est félicité le président du CSAC.
L’occasion faisant le larron, Christian Bosembe a loué la qualité du travail abattu par plusieurs médias qui ont même consacré des programmes spéciaux pour sensibiliser et mobiliser la population pour un soutien tous azimuts en faveur de nos Forces armées.
Scrutant la situation cruciale que traverse le pays, les milliers de morts et les catastrophes humanitaires enregistrés, il a encouragé la presse à demeurer optimiste car, aussi critique soit-elle, cette situation finira par passer.
« Goma est tombé plusieurs fois dans l’histoire de notre pays, ce n’est pas la première fois. Ce n’est ni une hécatombe, ni une fatalité », a-t-il renchéri.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur