
Kinshasa, le 22 février 2025
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, vendredi 21 février, une résolution condamnant le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo et réclamant le retrait « immédiat » de ses troupes.

Cette résolution qui condamne fermement la prise de contrôle par le M23, le 28 janvier, de Goma, et le 14 février, de Bukavu, appelle ce mouvement rebelle à cesser les hostilités en RDC et le Rwanda à mettre fin à son soutien.
Le M23 doit se retirer immédiatement, sans conditions préalables, de toutes les zones sous son contrôle et démanteler les administrations « parallèles illégitimes » mises en place sur le territoire de la RDC.
Par ailleurs, le Conseil souligne qu’aucune action visant à entraver l’aptitude de la MONUSCO à s’acquitter de son mandat ne sera tolérée, s’agissant notamment de la liberté de circulation de la mission à Goma.
Le Conseil a invité la RDC et le Rwanda à reprendre les pourparlers diplomatiques, conformément au processus de Luanda, principal cadre de négociation entre Kinshasa et Kigali, et au processus Nairobi, centré sur la résolution du conflit à l’intérieur de la RDC.
En outre, il s’est dit prêt à prendre de nouvelles mesures contre les personnes qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC. Plusieurs sanctions sont envisagées, entre autre :
- Le gel des avoirs des responsables rwandais;
- Les restrictions sur le commerce extérieur et l’interruption des partenariats économiques avec le Rwanda;
- La suspension des aides financières ( FMI, Banque Mondiale, partenaires bilatéraux…)
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur