Kinshasa, le 15 avril 2024
A deux semaines de la tenue des élections des gouverneurs en République Démocratique du Congo, la tension monte d’un cran dans les quartiers généraux des partis et regroupements politiques ayant aligné leurs candidats. À Kinshasa, un candidat se détache du lot, de part sa vision et son projet de société “pratiques” pour sortir la capitale de l’abîme. C’est Yusuf Mulla Ramazani, l’homme de la situation.
En effet, auteur d’un projet de société basé sur 10 axes socio-économiques et politico-administratifs tel que décortiqué dans nos articles précédent, cet entrepreneur à succès et ancien président de coordination de l’Association sportive Vclub de Kinshasa a une vison puissante : rendre à Kinshasa sa robe d’antan, redorer le blason terni de « Kin la belle » devenue « Kin la poubelle. » Le plan de gestion de Yusuf Mull Ramazani passera par un travail acharné dans la lutte contre l’insalubrité, la nuisance sonore, le banditisme urbain, les enfants de la rue … dans le volet socio-économique d’une part, la numérisation de l’administration, la redynamisation de corps des pompiers et police de proximité, Lala gestion responsable des recettes … dans le volet politico-administratif.
« Pourquoi pas … », un slogan qui incarne le changement
La ville de Kinshasa peut revêtir sa belle robe, pourquoi pas? Kinshasa
a besoin d’un vrai manager pour sa renaissance, pourquoi pas Yusuf Mulla Ramazani?
Pour ce candidat gouverneur, tout ce que nous voulons pour le renouveau de Kinshasa est possible, à condition de nous poser de bonnes questions. Dirigeants ou administrés, chacun doit comprendre le rôle qu’il a à jouer pour le développement de la société en ce posant la fameuse question « Pourquoi pas moi? ».
Lorsque les bonnes questions sont posées, alors les réponses vont apporter ce changement tant attendu par tous.
« Réussir ensemble, échouer ensemble » : le principe d’un travail collectif pour l’intérêt commun
La société est aujourd’hui déchirée parce que les intérêts égoïstes ont pris le dessus sur le vivre ensemble. Pourtant, ensemble nous sommes plus forts et efficace. C’est cet esprit qui va caractériser la gestion de Yusuf.
Les tribunes populaires dans les 24 communes de Kinshasa
On ne peut pas gérer, avec productivité, si on n’est pas redevable à ses administrés. C’est la stratégie que va adopter Yusuf Mulla pour garder un contact permanent avec les kinois. A travers un programme musclé de redevabilité, le gouverneur accompagné par les bourgmestres, les conseillers municipaux, les chefs des quartiers… descendront régulièrement dans les communes de la capitale pour recueillir les besoins de la population et en trouver les solutions.
Un gouvernement provincial composé des députés provinciaux
La plus bonne manière d’impliquer l’organe délibérant dans la gestion responsable de la chose publique est de mettre en place un gouvernement provincial composé des élus provinciaux. Ainsi, ils seront en même temps régulateurs et exécutants.
Eh bien, ça paraît inédit! Mais la ville de Kinshasa en a grandement besoin pour recouvrer sa bonne image longtemps ternie. Par son leadership transformationnel voué aux résultats, Yusuf Mulla Ramazani voudrait insuffler le changement tant attendu, si jamais il est élu gouverneur de province. Les yeux des kinois sont désormais braqués sur les députés provinciaux dans exactement deux semaines, c’est à dire le 29 avril 2024.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur