
Kinshasa, le 28 janvier 2025
La circulation a été perturbée ce mardi 28 janvier 2025 à la suite des manifestations organisées par la population pour protester contre l’agression rwandaise dans la partie Est du pays en général et l’asphyxie de la ville de Goma par l’ennemi. Consterné par des actes de vandalisme qui ont émaillé ces manifestations, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a levé l’option d’interdire toute marche populaire jusqu’à nouvel ordre.
Dans une communication de circonstance faite sur la chaîne nationale, le premier citoyen de la capitale qui, du reste a salué l’engagement des kinois à soutenir les forces armées de la république et dénoncer l’invasion rwandaise, a tout de même déploré les dégâts et pillages qui ont accompagné ces manifestations.

De ce fait, Daniel Dumba a interdit toute manifestation allant dans ce sens, pour éviter l’extension et la multiplication des actes condamnables, tout en rappelant aux kinois la légitimité de leur colère contre l’ennemi, mais qui doit être exprimé de manière civilisée.
En guise de rappel, d’énormes dégâts ont été observés ce mardi à Kinshasa. Outres les pillages dans quelques maisons commerciales, certaines représentantions diplomatiques ont été visées, si pas vandalisées. C’est le cas des ambassades du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, de la Belgique, de la France.
Outre les actes de vandalisme, la ville est restée amorphe, avec une paralysie des activités.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur