Kinshasa, le 18 juin 2024
Le terrain municipal de la commune de Bandalungwa à Kinshasa sert, depuis plusieurs jours, de cadre pour l’organisation d’une kermesse à la place des activités sportives. Ce qui désenchante l’élu de cette municipalité Jared Phanzu. Celui-ci promet de tout mettre en œuvre pour arrêter cette aventure qui pénalise les pratiquants de plusieurs disciplines sportives.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 18 juin 2024, le jeune élu de Bandal est monté au créneau pour dénoncer une décision irrationnelle prise par l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila autorisant à un particulier d’exploiter le terrain municipal de cette commune pendant deux mois.
“ Nous avons été saisi par les sportifs de la commune de Bandalungwa. D’après les informations à notre possession, le gouverneur sortant avait donné une autorisation à un individu pour organiser une kermesse pendant deux mois au terrain municipal de Bandalungwa dont les travaux ont été suspendus et qui étaient devenu un foyer des kulunas […] Aujourd’hui voir se tenir une kermesse à cet endroit nous révolte et nous ne pouvons pas l’accepter”. A indiqué l’honorable Jared Phanzu.
Déterminé à rétablir ses électeurs dans leur droits, ce représentant du peuple à l’Assemblée provinciale de Kinshasa a promis d’obtenir l’annulation de cette décision auprès du nouveau gouverneur de province.
“ En tant qu’élu de cette commune, nous avons alerté l’actuel ministre des sports, son Excellence Didier Budimbu dont nous saluons la prompte réaction à notre position et nous allons faire de même avec le nouveau gouverneur de la ville Daniel Bumba pour obtenir de lui l’annulation pure et simple de cette décision de son prédécesseur.” A-t-il renchéri.
Il importe de signaler qu’il y’a près d’un an, Jared Phanzu ainsi que plusieurs associations de Bandalungwa avaient effectué des travaux de salubrité dans ce terrain qui était complètement abandonné et transformé en quartier général des inciviques.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur