Kinshasa, le 20 juillet 2024
La fondation Kanyinda (FOKA) a tenu ce samedi 20 juillet 2024 une conférence de sensibilisation pour les femmes et jeunes filles. La gente féminine étant le pilier de la cellule de base (famille) au sein d’une société, elle est appelée à avoir des informations suffisantes pour assurer la bonne santé de chaque membre et la gestion d’un environnement sain. Placée sous le thème » femme et jeune fille face aux maladies liées à l’environnement » la conférence s’est tenue au siège de la fondation à Kinshasa, dans la commune de Ngaliema.
Dans le vif du sujet, le conférencier Docteur Achille Kadima a exploité le thème du jour en deux volets, parlant de la santé et de l’environnement. Il est parti de la définition du premier vocable (santé) avant de procéder à la spécification d’une bonne santé.
Pour le deuxième mot nœud de la conférence, le conférencier a exposé devant son auditoire sur la gestion de l’environnement. Il a débuté par la définition de l’environnement comme un ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Cette vie ne peut être bonne que lorsque les facteurs sont favorables par l’entretien que l’homme fait au quotidien de son milieu de vie. Contrairement à toutes ces bonnes pratiques favorisant un milieu de vie sain, l’être humain pollue lui-même son environnement tout ignorant les conséquences néfastes qui peuvent impacter sur santé.
Après cet exposé aussi explicite, Dr Achille Kadima a proposé quelques solutions aux femmes et jeunes filles présentes lors de cette conférence. En vue d’éviter les maladies dues à un environnement malsain et à des pratiques non hygiéniques, il a exhorté son auditoire à une bonne hygiène de vie en se lavant régulièrement le corps, la bouche, les cheveux et les dents.
Au delà de ces pratiques hygiéniques, puisque certaines maladies peuvent provenir d’autres facteurs et habitudes qui peuvent détruire tout le corps humain, le conférencier a également invité l’auditoire à la consommation modérée de l’alcool, à avoir une alimentation équilibrée, à la pratique régulière du sport et à avoir un sommeil suffisant.
Déroulée dans une ambiance conviviale avec un auditoire à une attention soutenue, la conférence s’est clôturée par un jeu de questions-réponses, la prise de photos de famille et un cocktail partagé. L’équipe dirigeante de la FOKA a renvoyé l’assistance au partage des connaissances acquises auprès des membres de la communauté afin de leur permettre également d’avoir connaissance des notions hygiéniques importantes pour la bonne santé de tous.
Il sied par ailleurs de préciser que la Fondation Kanyinda (FOKA) est une ONGD/ASBL qui œuvre pour l’autonomisation et le développement de la femme. Elle est basée à Kinshasa et peut tenir ses activités partout à travers la RDC. Elle a pour devise : « travail, autonomisation et développement. » Son équipe dirigeante est composée de Monsieur Dominique Kanyinda président national, Madame
Bijoux MWADI Vice-présidente nationale, le
Docteur Achille Kadima comme Secrétaire national, Madame Dadou trésorière ainsi que Madame Vanessa, la chargée de communication.
BCD