Le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias, REPRODEV en sigle a tenu, ce vendredi 1e mars 2024, une Assemblée Générale Extraordinaire portant essentiellement sur l’amendement de certains dispositifs de ses statuts. Dans cette perspective, les participants à ces assises ont reconsidéré la mission de ce réseau autour de septs (7) valeurs.
Organisée au Centre Carter de Kinshasa sous la conduite du Coordonnateur National Abel MASUDI, cette Assemblée qui a connu la participation de plusieurs représentants des ONGs membres du REPRODEV a voté à l’unanimité la révision de ses statuts dont l’un des ponts saillants était les valeurs du mouvement.
Suivant l’object de sa création qui vise l’amélioration de situation des droits de l’homme en RDC pour la promotion et la protection, le REPRODEV a mis en exergue sept valeurs que chaque membre est tenu à observer sans faille. Il s’agit entre autres de la solidarité, le professionnalisme, la confidence, la responsabilité,l’intégrité, l’inclusivité et le respec.
Pour Abel MASUDI, Coordinateur National du plus grand réseau de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias dans notre pays, ces valeurs sont indéniables et de stricte observance pour tout membre du REPRODEV. Il est donc tenu à les observer dans l’exercice de ses fonctions.
L’occasion faisant le larron, Abel a appelé ses paires au dynamisme sur terrain car, a-t-il renchéri, est Défenseur des droits de l’homme celui qui identifie et documente les cas de violation des droits humains et ceux-ci sont récurrents sur toue l’étendue du territoire national.
Il sied de noter que crée en juin 2016 sous l’initiative des ONGs de défense des droits de l’homme œuvrant pour la de Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, Victimes, Témoins et Professionnels des Médias, le REPRODEV compte à ces jours 39 structures membres.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur