
Kinshasa, le 26 mars 2024
Sous le haut patronage de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le forum national des femmes leaders a été lancé ce mardi 26 mars 2024 à la Cité de l’Union Africaine située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Initiées par le Bureau Conjoint du Chef de l’Etat, ces assises qui réunissent les responsables de plusieurs structures de défense des droits de la femme visent à mettre à contribution les voix de ces femmes à forte influence pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en RDC.


Placé sous le thème: “ Les femmes s’engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables et faciliter pour le développement durable et équitable de la RDC, cet événement au féminin connaît la participation des femmes dont la vie quotidienne tourne autour de la valorisation de la femme congolaise. C’est le cas de Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et représente de la province du Kasaï Central.

Durant trois jours, ces femmes leaders aborderont des sujets mettant en exergue le thème général et initieront des activités sur terrain, impliquant directement leur cible (la femme vulnérable).
Dès son ouverture, ce forum a connu des échanges fructueux avec des dialogues politiques de haut niveau, histoire d’accélérer les efforts en faveur de la santé de la mère et du nouveau né, l’égalité du genre ainsi que l’autonomisation de la femme et la jeune fille.

Demain mercredi, ces femmes effectueront une grande descente dans la commune de N’djili pour nouer des relations avec les femmes vulnérables. Il sera aussi question de sensibiliser les femmes sur leur autonomisation, les outiller avec des informations nécessaires sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre et bien d’autres sujet en rapport avec la femme.

Notons que ce forum cadre avec la journée internationale de la femme et les 30 ans de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). A son issue, un appel à l’action lancé pour multiplier les initiatives sur le respect des droits de la femme, son automisation ainsi que la santé maternelle.

Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur
Comment participer ?quels sont les critères ?
C’est réservé aux femmes responsables des structures qui défendent les droits des femmes et c’est sur invitation.