Kinshasa, le 29 Mai 2024
Une délégation conjointe de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a été reçue, ce mardi 28 Mai 2024, par le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, l’honorable Daniel Lukusa. Il était question, outre la présentation des civilités à cette nouvelle autorité provinciale, de lui présenter les contours de la jante féminine dans cette province avec les différents problèmes liés aux droits des femmes et des jeunes filles.
Conduite par madame Marguerite Kunduma, cheffe de bureau de l’UNFPA au Kasaï central accompagnée par Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG FMMDI, cette délégation a présenté à l’autorité de l’organe délibérant les problèmes auxquels les femmes et jeunes filles centre-kasaïennes font face, que ce soit dans la promotion tout comme dans la défense de leurs droits avec notamment les pratiques avilissantes envers les femmes, l’inégalité d’accès aux instances de prise des décisions, la problématique de l’éducation de la jeune fille…
“ Nous avons tenu à rencontrer le président de l’Assemblée car depuis son élection nous ne l’avons jamais rencontré. La première chose s’était lui présenter nos civilités et nos profonds respects, et aussi lui témoigner notre collaboration totale par rapport à son mandat. Et la deuxième chose nous avons discuté sur des questions liées aux droits des femmes et de jeunes filles dans la province du kasaï. Nous avons fait un rapide état de lieu avec lui et qui nous avons réfléchit très rapidement sur une feuille de route de travail qui sera fait entre notre organisation et l’assemblée provinciale pour les questions des droits de la femme et de la jeune fille , de l’éducation de la jeune fille.” A expliqué Marguerite Kunduma tout en louant l’ouverture d’esprit du nouveau speaker de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central qui a exprimé tout son intérêt à accompagner les initiatives visant à promouvoir la jante féminine.
Notons qu’après l’Assemblée provinciale, le duo UNFPA-FMMDI envisage une mission similaire auprès de l’Exécutif provincial. Ceci, pour inciter les institutions provinciales à entériner les questions de genre. De ce fait, une feuille de route sera mise en œuvre pour accompagner le programme du gouvernement, avec l’œil de l’Assemblée provinciale.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur